Var
Thierry Schrive : Il décape les bateaux avec du blé !
Var # Industrie

Thierry Schrive : Il décape les bateaux avec du blé !





Thierry Schrive, créateur de l'entreprise Bioboat, récemment installée sur Saint-Tropez, a reçu à l'occasion du salon du littoral Expobeach le prix «Entreprise Nouvelle vague» organisé par la jeune chambre économique de l'Est varois. Une récompense qui va presque de soit une fois que l'on sait que cet entrepreneur décape les bateaux avec du blé.




Le créateur

Thierry Schrive se définit comme «un assembleur d'idées». Car son entreprise Bioboat trouve ses racines dans des rencontres et des solutions empruntées à d'autres secteurs d'activités.




Le concept

Son idée, il voulait qu'elle solutionne différentes problématiques à la fois. «Je souhaitais qu'elle soit respectueuse de l'environnement, qu'elle soit facile et pratique à utiliser par les professionnels du nautisme», raconte-t-il. Puis en s'inspirant des techniques de nettoyage à très haute valeur ajoutée utilisées dans l'aéronautique, Thierry Schrive a mis au point sa solution de décapage des bateaux à base de blé (l'abrasif est un produit de décapage constitué de polymères végétaux obtenu à partir de blés spéciaux). L'idée est ainsi née, le brevet est déposé, l'entreprise, baptisée Bioboat est créée, d'abord dans le Languedoc Roussillon. Mais récemment, Thierry Schrive a choisi de s'implanter à Saint-Tropez car depuis un peu plus d'un an et demi que l'activité existe, ses principaux clients - dont 90% sont des professionnels - sont installés en région Paca.




Une double innovation

L'utilisation de blé pour décaper constitue à elle seule une innovation. Mais l'unité mobile, dans laquelle tient tout le matériel nécessaire est aussi un petit bijou d'innovation. Grâce à une technique sans rejet - la production de déchets est divisée par 100 et ils sont recyclés instantanément - l'unité peut intervenir n'importe où. «100% propre, 100% bio, zéro bâche, zéro isolant. Voila les quelques forces du concept», explique Thierry Schrive.




Les perspectives

En 2009, Bioboat a décapé une cinquantaine d'unités et «2010 s'annonce comme une bonne année puisque je prévois de faire 70 bateaux», confie le dirigeant. Pour assurer le développement de son entreprise et «rendre Bioboat incontournable», Thierry Schrive espère prochainement embaucher une première personne. Une seconde camionnette devrait également voir le jour d'ici à la rentrée. Enfin, il souhaite que la région Paca ne reste pas son seul terrain de jeu: «Je vais développer la SARL sur la région autour de trois unités mobiles et pour le reste de la France, voire l'étranger j'ai imaginé la constitution de franchises». Mais pour tout cela, des financements sont indispensables...




www.bioboat.fr

Var # Industrie