France
Test PME : la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prêtes à prendre en charge son application
France # Politique économique

Test PME : la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prêtes à prendre en charge son application

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) France ont renouvelé dans un communiqué de presse leur soutien au test PME. Elles se sont dites prêtes à prendre en charge elles-mêmes son application.

Le test PME a été supprimé du projet de loi de simplification le 27 mars 2025 — Photo : wayhome.studio

Les présidents de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), ont réitéré leur soutien au "test PME'", à la suite de sa suppression du projet de loi de simplification. Les chambres consulaires sont volontaires pour prendre en charge elles-mêmes le test.

Limiter la surcharge administrative des entreprises

Dans un communiqué publié le 31 mars, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, a rappelé "l’importance d’évaluer, en amont, les impacts concrets des nouveaux dispositifs et nouvelles normes sur les entreprises et plus particulièrement les PME, afin de garantir leur efficacité".

"Avoir le temps de se consacrer à son activité, à la gestion de son entreprise, voilà ce à quoi aspirent tous les chefs d’entreprise artisanale, a insisté de son côté Joël Fourny, président de CMA France, dans un communiqué paru le même jour. Limiter l’inflation normative passe donc par la mise en place du 'Test PME' ".

Le gouvernement prévoit de remettre le dispositif sur la table

Les CCI ont manifesté leur volonté de s’impliquer dans cette mesure. "Les CCI ont proposé d’assurer le "test PME" dans le cadre de leurs missions et au service de l’État et des entreprises" a expliqué Alain Di Crescenzo. Une manifestation de bonne volonté à laquelle le réseau CMA n’a pas manqué de faire écho, se disant "en mesure de prendre une part active à sa mise en œuvre opérationnelle et concrète".

Le gouvernement a néanmoins prévu de remettre sur la table le dispositif. "Devant la commission spéciale, la ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et des PME s’est engagée à revenir en séance publique le 8 avril devant les députés avec un dispositif nouveau prévoyant le test", relate le communiqué de presse de la CMA. Un engagement auquel les chambres consulaires vont être particulièrement attentives.

France # Politique économique # Organisations professionnelles