La genèse
Depuis 1990, le groupe coopératif Univitis dispose d'un espace de vente pour ses vins de 30m² au sein de son siège social au village des Lèves. «Le problème c'est que cette boutique est petite et peu visible, surtout pour les touristes, explique Jean-Paul Plessis, le responsable du magasin. Nous avons donc décidé de construire un espace de vente plus accrocheur.»
Le concept
La nouvelle boutique baptisée Terroirs, vins et découvertes, est située à l'entrée du village des Lèves en venant de Sainte-Foy-La-Grande, adossée à la cave des Lèves. D'une surface de 300m², elle est dix fois plus grande que l'actuelle. «Nous y proposons les 35 références d'Univitis, des vins d'autres appellations bordelaises (Médoc, Saint-Emilion...) et aussi, et c'est nouveau, des vins d'autres régions viticoles françaises: Alsace, Côtes du Rhône..., précise Jean-Paul Plessis. Deux espaces de dégustations ont également été aménagés au sein de la boutique pour l'accueil de groupes notamment.Nous avons aussi créé un espace de vente pour les produits régionaux du Sud-Ouest (foie gras, terrines, chocolats, gâteaux...).»
L'objectif
Cette nouvelle boutique qui représente un investissement de 700.000 € pour Univitis, doit apporter plus de visibilité et doper le nombre de clients. «Actuellement, notre clientèle se compose d'un tiers de touristes et de deux tiers de locaux. En étant plus visibles au bord de la route et en proposant bientôt un circuit d'oenotourisme (visite des châteaux, des installations, du centre de mise en bouteille...) nous espérons inverser la tendance», ajoute le responsable de la boutique qui espère multiplier par 1,5 le chiffre d'affaires.
Tél.: 05.57.56.02.02 www.univitis.fr
Univitis ouvre le 4avril une nouvelle boutique de 300m² à l'entrée du village des Lèves, près du siège social de la coopérative.