Territoire : Le Grand Hainaut joue la carte de la séduction
# Investissement

Territoire : Le Grand Hainaut joue la carte de la séduction

Comment attirer les investisseurs et rebondir ? Le bassin du Grand Hainaut mise sur le développement de ses « vocations logistiques et technologiques ». 2013 sera riche !

« Renforcer l'attractivité en développant les vocations industrielles et logistiques, accompagner l'attractivité des entreprises et initier le développement de nouvelles activités sont les axes stratégiques de notre CCI pour le territoire du Grand Hainaut », affirme Francis Aldebert, président de la chambre consulaire. Pour ce faire, acteurs économiques et collectivités territoriales agissent de concert pour répondre davantage aux exigences des investisseurs par le biais des schémas de cohérence territoriaux, mais aussi l'établissement d'un livre blanc du commerce, l'aménagement repensé des zones d'activités, etc.




Railenium sur les rails

Autre chantier d'ampleur : le développement de la vocation logistique sera à l'honneur en 2013. À l'image de l'institut de recherche technologique Railenium associant un centre d'essais sur infrastructures à Bachant, dans la Sambre, et un centre de recherche à Valenciennes sur le Technopôle du Mont-Houy, en phase de déploiement dans le cadre des investissements d'avenir.




Le premier port fluvial en vue

L'attractivité du bassin sera aussi soutenue par la poursuite du développement de l'intermodalité par la construction d'un complexe fluvial disposant d'un terminal à conteneurs. Outre le soutien des collectivités, de l'État et de l'Europe, le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe abonde ainsi à hauteur de dix millions d'euros ce projet qui permettra à cette zone d'échanges de devenir le premier port fluvial régional avec une capacité de 120.000 EVP traités.




Supinfocom devient Rubika Fondé dans les années 1980, le pilier économique consacré à la création numérique se concrétise aujourd'hui par la marque Rubika et la construction d'une « serre numérique ». Supinfocomgroup est ainsi devenu Rubika depuis le 1er janvier 2013. « Cette nouvelle structure de droit privé, dont la CCI est l'actionnaire majoritaire, entend ainsi confirmer son ancrage valenciennois et sa place d'acteur mondial dans la formation à la création numérique (animation, jeu vidéo, serious game et design) », précise Francis Aldebert.

La future serre numérique Parallèlement, la « serre numérique », de 17.000 m² sur 2 ha, sous maîtrise d'ouvrage de la CCI, constituera le berceau et la vitrine du nouveau parc des Rives créatives de l'Escaut. Le but ? Créer une centaine d'emplois à un horizon de dix ans en mutualisant la formation supérieure, la R & D et les acteurs économiques. Seront mis à disposition des outils tels qu'un centre de recherche appliquée de transfert de technologies, un centre de réalité virtuelle, un incubateur, une pépinière, etc. La création numérique constitue une autre ligne de force du développement économique local, comme en atteste l'installation récente d'Edit'up, filière de KTM Advance, leader français du serious game.

www.grandhainaut.cci.fr

# Investissement