« Nous avons des contacts sur des vignobles du Cahors, du Madiran et du Fronton, nous étudions un projet sur 6 hectares à Marcilhac », annonce Ludovic Aventin. Le fondateur de la société Terra Hominis souhaite étendre son projet sur l'ex-Midi-Pyrénées, après avoir lancé dix vignobles en Languedoc-Roussillon. Le principe : réunir des passionnés de vin, qui achètent des terres, y installent un vigneron via un fermage et récupèrent des dividendes (4,5 % de la part) sous forme de bouteilles de vin. Du financement participatif qui fait la part belle à la gastronomie, au plaisir et aux moments festifs lors des vendanges ou de la mise en barriques puisque les associés peuvent participer à la vie du vignoble.
700 associés et 10 vignobles
L'aventure a démarré avec le rachat du Mas Angel dans l'Hérault, les 6,4 hectares ayant été divisés en parts de 1.300 ?, propriété d'une centaine d'associés. Puis Ludovic Aventin et 130 associés tous amateurs (ou professionnels !) de rugby ont acquis le Domaine Montgros, à quelques kilomètres. Cinq ans après la création de Terra Hominis, on compte dix vignobles en copropriété dans l'Hérault et l'Aude, viables économiquement. Et presque 700 associés, qui participent à 2.000 ou 3.000 ? la part en moyenne. « Etre associé, c'est avoir envie de comprendre le vin, ce n'est pas un placement pour se faire de l'argent, avertit Ludovic Aventin. Nous voulons défendre la gastronomie et le vin, partager et transmettre cette philosophie à nos enfants. » Il s'agit également de sauvegarder des vignobles et soutenir de jeunes vignerons. Dans le Sud-Ouest, plus des deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans, et les successeurs sont loin d'être légion. « Nous sommes le lien entre les Français - qui ont de l'épargne ! - et les vignerons, souligne le fondateur de la sas. Nous sélectionnons les projets et les hommes. » Terra Hominis s'adresse à trois types de vigneron : le vigneron installé qui a des projets (chênes truffiers...), le vigneron qui veut s'installer, et celui qui veut reprendre un vignoble.
Le Crédit Agricole bientôt partenaire
Alors que cette initiative fait un carton auprès du public (200 personnes sont sur la liste d'attente des associés), Terra Hominis a aussi séduit des organismes comme la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et Cerfrance, récents partenaires. « Nous allons créer un partenariat avec Crédit Agricole », confie l'ancien caviste rouennais, ravi de voir une banque s'engager dans un secteur où les acteurs financiers sont plutôt frileux. Et l'avenir ? De futures exploitations en Midi-Pyénées (au moins un projet en 2017), et l'envie à terme de monter des projets sur des vignobles en dehors de la nouvelle région.
Terra Hominis
(Béziers) Président : Ludovic Aventin 5 collaborateurs CA 2015 : 460.000 ? http://terrahominis.com