Tendances : Priorité au bien être des salariés
# Immobilier # Conjoncture

Tendances : Priorité au bien être des salariés

Finis les plateaux gigantesques et inhumains, le brouhaha constant et les montagnes de papiers qui créent une impression de désordre absolu. Les space aménageurs privilégient aujourd'hui la convivialité et le confort.

«La grande tendance actuelle, c'est le bien être au travail. Dans une dynamique de responsabilité sociale de l'entreprise, le premier capital, ce sont les hommes et les femmes qui la font», explique Olivier Riom, de Volutique, une des cinq PME indépendantes qui ont créé SPACING, réseau national d'aménagement intérieur. La préférence donnée aujourd'hui à des openspaces "à taille humaine" renforcerait la productivité des salariés, selon un principe gagnant-gagnant. Première traduction concrète: des espaces collectifs de travail réduits à quatre ou cinq postes, dix au maximum, avec des tables en face à face, l'ensemble étant mis en cohérence avec l'organisation même de l'entreprise: le service R & D n'a pas forcément à cohabiter avec les services généraux ou la finance. Les plateaux voient se multiplier les espaces de réunion de tailles adaptées (inutile de se retrouver à cinq dans 150m²) et les points de rencontres informels pour des échanges plus confidentiels ou conviviaux. Objectif: susciter l'échange, le contact.




Cloisons de plus en plus transparentes

À cet égard, les cloisons de séparation, telles des dazibaos, se muent en lieux de communication par des surfaces blanches propices au dépôt de messages écrits. Les cloisons sont de plus en plus transparentes, avec insertions de sérigraphies ou de compositions vertes, comme le bambou. Le bruit est une des plaies des openspaces: «c'est un point que nous travaillons beaucoup, tant au niveau de l'ambiance sonore que de la transmission des voix d'une salle à une autre», explique Olivier Riom. La "végétalisation" de l'espace de travail est de plus en plus courante: un, c'est bon pour la santé; deux, un peu de verdure apporte un sentiment de "zénitude". «Ce qui compte avant tout pour un spaceplanner, c'est de donner du sens au projet en intégrant bien le principe et les modes de fonctionnement de l'entreprise», poursuit Olivier Riom.




Inciter les dirigeants à circuler

Y compris dans la localisation des dirigeants au sein de l'espace. Tel P-dg préférera regrouper les directions en un même étage (généralement dans les étages supérieurs). Dans d'autres cas, placer le bureau du DRH en bas, celui du chef d'entreprise en haut et le bureau du DAF au milieu peut inciter ces dirigeants à circuler et à maintenir ainsi le contact avec les salariés. Dernier point, souligne Olivier Riom: «les aménagements doivent être flexibles pour répondre aux évolutions prévisibles ou non sur plusieurs années.»

# Immobilier # Conjoncture