« Avec mes deux associés Martin Werckmann et Edwige Le Douarin, nous concevons et installons des jardins d'assainissement depuis 2007 dans toute la France, explique Alain L'Hostis, co-fondateur d'Aquatiris, au Rheu. C'est une technique de phytoépuration née à la fin des années 70, et avec laquelle la France est assez en avance. Elle permet d'assainir les eaux usées d'une maison, comme le fait une fosse septique, mais de manière écologique. Le système est constitué d'un espace planté de roseaux et plantes aquatiques, qui jouent le rôle de filtres. Les bactéries présentes autour des plantes permettent d'assainir l'eau. Plus besoin de vidanger sa fosse ! Le seul entretien est la taille des plantes en hiver une fois par an. Notre système intéresse beaucoup les propriétaires de maisons en habitat dispersé (90 % de notre clientèle), qui doivent avoir un traitement individuel des eaux usées. Mais notre premier concurrent c'est la méconnaissance de notre existence ! Un jour, l'une de nos salariées a vu l'émission D & Co, sur M6, où le principe est de rénover une maison en une semaine. Ils y faisaient intervenir un installateur de microstation d'épuration. Elle en a parlé à notre responsable communication, qui a contacté la production. Pourquoi pas nous ? Nous avons fait un dossier de presse, les avons "tannés" un peu. Finalement, ils nous appellent en juin dernier pour nous dire qu'ils pourraient faire appel à nous s'ils avaient un chantier.
45 franchisés
Le 15 septembre, ils nous sollicitaient, et il fallait être opérationnels 15 jours plus tard pour un chantier... dans le Loiret ! Comme nous sommes organisés partout en France, grâce à un réseau de 45 franchisés (bureaux d'études) et de 130 installateurs paysagistes qui travaillent pour nous, nous avons mobilisé très vite le franchisé local et trois personnes pour l'installation sur place. Moi et mon assistante communication y sommes allés pour superviser, faire des photos et un film du tournage de l'émission.
Visibilité et opération de com'
En trois jours et demi, le chantier était terminé. Ils ont travaillé nuit et jour. D'habitude, il nous faut cinq jours d'installation à deux personnes. C'est un chantier inhabituel, avec des pertes de temps. Quand une séquence est en tournage, tout le monde doit cesser son activité, pour ne pas faire de bruit ! Il faut dire que c'est une énorme organisation : jusqu'à 120 personnes travaillent en même temps pour rénover cette maison, et personne ne se marche sur les pieds. Tous sont motivés par un projet commun, et cela fonctionne pareil dans l'entreprise, où le siège est la tête de réseau pour les franchisés. Chacun des trois installateurs avait une mission précise, pour plus d'efficacité : relevage et tranchées, pose du filtre vertical, terrassement et filtre horizontal. La technique est assez simple, mais il faut s'adapter au terrain, c'était le travail du bureau d'étude, qui a dû travailler rapidement. Pour les matériaux, tout est acheté en local (sable, graviers, plantes...). Notre filiale logistique Saskit, a conditionné et expédié depuis la Bretagne un kit d'installation, comme à chaque chantier. Ce chantier ne nous a pas été rémunéré par la production de l'émission, c'est une opération de com' pour tous les intervenants, qui financent leurs frais. Le budget ? Environ 10.000€.
Bientôt en Irlande...
Même si Aquatiris n'est pas citée pendant l'émission, le nom de l'entreprise, des explications et nos coordonnées sont diffusées sur le site internet de D & Co. On nous a vus cinq minutes au total sur trois des cinq émissions diffusées pour cette maison. Avec deux millions de téléspectateurs, c'est pas mal et nous espérons le refaire ! En attendant, Aquatiris se développe et vient d'installer son 2.000e jardin. Nous représentons 1 % du marché français mais visons les 5 % dans cinq ans. L'international est aussi notre prochain objectif. Nous avons une VIE en Irlande et allons nous développer vers la Belgique et l'Espagne cette année ».
Spécialiste de la conception de jardins d'assainissement par filtres plantés de roseaux, Aquatiris a participé à la rénovation d'une maison pour l'émission D&Co, sur M6. Une expérience qui apporte de la visibilité à cette PME du Rheu qui mise sur l'export.