Témoignage d'entrepreneur : « J'ai rejoint l'accélérateur BPI pour développer ma PME »
# Industrie

Témoignage d'entrepreneur : « J'ai rejoint l'accélérateur BPI pour développer ma PME »

Patrick Coquelet veut s'appuyer sur l'accélérateur BPI France pour faire de Polytechs une ETI. Il envisage pour y parvenir une opération de croissance externe.

« Polytechs est une PME qui emploie 140 personnes à Cany-Barville (76). Nous sommes spécialisés dans la production de « compounds » (composites issus du mélange de différents polymères) à destination essentiellement des acteurs de la pétrochimie, des grands transformateurs et aussi des distributeurs à qui nous vendons nos produits propres. Le travail à façon représente actuellement 70 % de notre activité. Nous produisons annuellement autour de 20.000 tonnes de compound et nous en exportons entre 60 et 70 % dans le monde entier ».

« On ne reviendra pas en arrière »

« En 2015 nous avons intégré l'accélérateur BPI France avec l'ambition de passer du statut de PME à celui d'ETI. Le constat est simple : une entreprise doit s'adapter à son environnement. Ce n'est plus une crise mais un véritable bouleversement économique qui s'opère. Nous devons nous adapter à ce modèle car on ne reviendra pas en arrière. Et l'international est la seule voie possible ».

Chercher la croissance là où elle se trouve

« Dans ce contexte, certains de nos clients nous ont incités à procéder par croissance externe. Et nous avons identifié l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord pour nous développer. Pourquoi ? Parce que c'est une zone dollars qui reste aujourd'hui particulièrement dynamique à l'heure où la France est un peu atone et ou l'Europe peine. Nous avons donc fait le choix d'aller chercher une petite part du gâteau hors de ces frontières. Au final, nous pensons que nous pouvons rendre le même service là-bas qu'ici en Europe ».

« Une autre vision de l'entreprise »

« L'objectif de l'intégrateur BPI France est de nous aider à atteindre la taille critique qui nous permettra de devenir une ETI. Je participe tous les mois à des séminaires organisés par BPI qui me donnent une autre vision de mon entreprise. Une vision par le haut. C'est également l'occasion d'entrer en contact avec d'autres entreprises qui ont les mêmes problématiques que nous. Concrètement, en fin d'année nous avons bénéficié d'un diagnostic 360 ºC qui nous a permis de mieux identifier nos points forts et nos faiblesses. À partir de ce travail, mon ambition pour 2016 est de parvenir à planifier notre projet de croissance externe qui à ce stade pourra prendre plusieurs formes : soit le rachat d'un « compounder », soit une joint-venture ou même un partenariat. Je ne perds pas de vue que l'objectif est d'atteindre la barre symbolique des 250 salariés. Il faut dès maintenant se faire à l'idée qu'un jour, l'entreprise puisse, à son rythme, devenir une ETI ! »

Polytechs (Cany-Barville); P-dg : Patrick Coquelet; Effectif : 140; CA 2015: 35 M€; www.polytechs.fr

# Industrie