« Nous avons commencé à proposer des formations à nos salariés dans le domaine de la qualité, afin de pouvoir nous imposer sur les produits à marque distributeurs. Nous avons décidé de faire un audit IFS (audit mis en place par la grande distribution pour certifier les fournisseurs d'aliments des marques de distributeurs, Ndlr) et pour cela j'ai dû entraîner mon personnel. Chaque année, je fais passer un QCM auquel chacun de mes salariés doit obtenir au moins 92 % de bonnes réponses. Cela permet d'identifier les salariés qui ont des manques. Je ne veux pas laisser des gens avec des lacunes et ce test m'a permis de repérer beaucoup de choses comme des défaillances en grammaire et orthographe ».
Entreprise et vie courante
« J'aime associer les formations des employés à des nécessités d'entreprises comme de la vie courante. Ainsi, suite aux attentats du 13 novembre 2015, le choc m'a fait prendre conscience qu'il fallait être en mesure d'aider en cas de problème et j'ai décidé de donner au personnel une formation aux premiers secours. En 2015, une formation a été mise en place en matière de développement durable sur les économies d'énergie. L'idée c'est que pour qu'un salarié avance dans sa vie professionnelle, il doit aussi avancer dans sa vie personnelle. Nous mettons bien sûr en place des formations aux bonnes postures de travail, aux gestes quotidiens. Des appareils de manutention ont ainsi été mis en place pour éviter au personnel de pousser des bacs. C'est une démarche gagnant/gagnant qui permet de faire avancer l'entreprise ».
Aider et valoriser
« Mon objectif est de m'intéresser aux salariés pour savoir s'ils ont des problèmes et trouver des solutions. Ainsi, pendant le QCM, j'ai découvert que l'un de mes jeunes employés ne savait pas lire. J'ai décidé de l'aider en lui trouvant une formation et les moyens de transports pour s'y rendre puisqu'il n'avait pu passer le permis de conduire. Depuis, il l'a obtenu. Il y a également les seniors qu'il faut accompagner jusqu'à la fin de leur carrière, la aussi par des formations de renforcement et de remise à niveau, en informatique par exemple. Pour moi, le plus important c'est la compréhension des choses, savoir relater à son chef ce qui s'est passé sur le terrain. Pour faire progresser le personnel, des VAE sont mises en oeuvre et des seniors pourront parrainer des jeunes en alternance dans l'entreprise, ce qui permettra de valoriser leur expérience. Nous sommes dans un fonctionnement d'entreprise familiale et en matière de formation nous proposons aussi à chaque enfant du personnel la possibilité d'avoir leur première expérience professionnelle chez Les Tripes Paillard ».
Créer une école de formation
« Localement sur la zone de Cany-Barville il y a beaucoup de chômage et peut-être que la communauté de communes a trop focalisé sur l'emploi dans le domaine nucléaire au détriment des autres secteurs. Je souhaite la création d'une école de formation dans l'agroalimentaire car il manque aujourd'hui la bonne formation. C'est pourquoi je me suis engagée avec Gourmandie solidarité qui dépend de l'Irqua Normandie, l'institut des produits normands, pour répondre aux besoins d'emploi de notre secteur d'activité et nous en sommes déjà à la troisième formation. Ca peut donc fonctionner de former en local ».
Tripes Paillard (Cany-Barville-76)
Directrice : Anne-Marie Talbot
Effectif : 42
C.A : 8 M€