Télétravail : Êtes-vous prêts pour une relation à distance?

Télétravail : Êtes-vous prêts pour une relation à distance?

Avec la grippe A, le télétravail revient sur le devant de la scène. Au-delà d'une solution d'urgence, ce nouveau mode d'organisation du travail pourrait bien constituer une réponse à certains enjeux économiques de demain : flambée des prix de l'immobilier dans les grandes agglomérations, maintien de l'emploi en zone rurale, réduction de l'impact de l'activité sur l'environnement, etc. Mais les préjugés ont la vie dure... Dossier réalisé par Marie Lepesant et Aline Gandy

Selon une étude réalisée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), la France ne compte que 2% de télétravailleurs à domicile et 5% télétravailleurs nomades contre un total de 13% au niveau européen. Ce mode d'organisation du travail, qui se développe grâce à l'utilisation des NTIC, reste encore marginal en France pour des raisons essentiellement culturelles. Dans l'esprit d'un certain nombre de managers, permettre à un salarié de travailler hors des locaux de l'entreprise, c'est perdre le contrôle. Et pourtant ce mode d'organisation du travail est susceptible de répondre à différentes problématiques qui se posent aujourd'hui aux entreprises. Parmi elles, continuer à travailler malgré l'éventuelle pandémie de grippe A, réduire le coût des locaux, principalement dans les grandes métropoles, contribuer au bien-être des salariés (moins de temps de trajet donc moins de stress et semble-t-il plus d'efficacité), etc. Les entreprises restent toutefois face à plusieurs interrogations. Comment contrôler le temps de travail? Comment manager le télétravailleur? Comment gérer la sécurité du système informatique? Des questions essentiellement pratiques auxquelles s'ajoute un cadre juridique à parfaire. Le télétravail peut être une solution intéressante mais pas une recette miracle qui conviendrait à tous les salariés et à toutes les entreprises. En effet, ce sont surtout des ingénieurs et des cadres du secteur des services à l'entreprise (banque et assurances, en particulier) qui pratiquent le télétravail. Et contrairement aux idées reçues, ils ne travaillent pas en permanence hors des locaux de leur entreprise. Le télétravail pendulaire (un ou deux jours par semaine) est le plus souvent retenu.




Une pratique souvent informelle

Au niveau national comme en Midi-Pyrénées, il est difficile de connaître le nombre de PME ou TPE qui ont recours au télétravail. Encore plus compliqué d'avoir leur aval pour témoigner, ce mode d'organisation du travail étant la plupart du temps pratiqué de manière informelle. Une situation dommageable qui peut laisser la porte ouverte à tous les abus. Et pourtant en région, des moyens tant matériels qu'humains ont été mis en oeuvre pour promouvoir le télétravail effectué dans les règles. Par exemple, Midi-Pyrénées est la région la mieux dotée pour l'accueil des télétravailleurs, avec treize télécentres. Ces bureaux disposant d'équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés et gérés par un opérateur public ou privé, donnent une alternative aux entreprises, peu favorables au travail à domicile.