Partie intégrante du Technopôle Transalley, le centre d'affaires Mobilium a vu sa construction démarrer cet été, pour une livraison prévue au cours du troisième trimestre 2015. Mobilium est un programme immobilier de 4.200 m², qui regroupera dans un même lieu formation, recherche et développement autour des secteurs ferroviaire et automobile.
Trois bâtiments
Trois bâtiments vont sortir de terre : le premier s'étendant sur 1.200 m² accueillera un incubateur d'entreprises et une ruche gérée par la SPL Ruches d'entreprises Nord de France. Valenciennes Métropole s'est portée acquéreur de ce deuxième bâtiment pour un montant d'1,6 million d'euros. L'implantation de la ruche sera quant à elle subventionnée à hauteur de 500.000 euros par le conseil général du Nord, actionnaire majoritaire de SPL Ruches d'entreprises Nord de France. Le deuxième bâtiment, de 1.500 m², accueillera quant à lui un cluster et des structures institutionnelles comme le Pôle de compétitivité I-Trans, l'AIF (Association des industries ferroviaires), le Pôle Automobile, le Pôle régional d'excellence ferroviaire, l'association technopole et l'IRT Railenium, etc. Enfin, le troisième bâtiment d'une taille de 1.500 m² abritera un hôtel d'entreprises avec deux premiers résidents déjà annoncés : les bureaux d'études Cimes et Segula. Selon le promoteur, KIC, une dizaine d'entreprises peuvent encore y prendre place. « Il n'y a pas de comité d'agrément. On ne refusera pas une entreprise qui n'aura pas a priori de liens avec le pôle transport mais qui aura une valeur ajoutée dans un autre secteur », a précisé Valérie Létard, sénatrice du Nord et présidente de Valenciennes Métropole.
Trois actionnaires
Quelque 5,5 millions d'euros sont nécessaires pour que Mobilium voie le jour : « Pour garder durablement le ferroviaire sur le territoire avec des grands comptes comme Alstom et Bombardier et permettre le développement de PME, il faut investir. L'économie liée aux transports doit tourner la page du XXIe siècle », a commenté Valérie Létard. Le financement sera porté par une SCI (société civile immobilière), composée de trois actionnaires : le promoteur Kic à hauteur de 21 %, la Caisse des Dépôts à hauteur de 39 % et la société d'investissement Batixia (composée elle-même de 4 actionnaires : le conseil régional, la Caisse d'Épargne, la Caisse des Dépôts et Batixis) à hauteur de 40 %.
La mise en oeuvre
Mobilium est la deuxième structure du Technopôle Transalley à voir le jour après le CISIT (Campus international sur la sécurité et l'intermodalité dans les transports), inauguré en septembre 2013. Regroupant entreprises et équipes de recherche sur les thèmes des transports durables et de l'innovation, Transalley est un projet d'envergure international porté par Valenciennes Métropole depuis plusieurs années et qui s'étendra à terme sur plus de 34 ha. Situé dans le prolongement du campus universitaire du Mont Houy, ce technopôle doit permettre de renforcer la synergie entre monde de la recherche et celui de l'industrie grâce à la proximité avec des entreprises du ferroviaire co
mme Alstom et Bombardier, et de l'automobile avec notamment Toyota et Mercedes-Benz. À terme, près de 180.000 m² d'immobilier sortiront de terre sur ces 34 ha. Ils seront financés à hauteur de 19 millions d'euros par Valenciennes Métropole qui estime à ce jour qu'entre 3.000 à 5.000 emplois directs et indirects seront créés.
www.transalley.com
INFRASTRUCTURES À Valenciennes, la construction du centre d'affaires Mobilium dédié à la recherche, la formation et le développement a démarré cet été sur le Technopôle Transalley, pour un investissement de 5,5 M€. La livraison est prévue au 3e trimestre 2015.