Technopôle de la mer : Enfin du concret !

Technopôle de la mer : Enfin du concret !

AMÉNAGEMENT L'appel à projets lancé, le Technopôle de la mer se concrétise. Opération majeure du développement de l'agglomération toulonnaise et future vitrine des savoir-faire locaux, il constitue une solution durable pour les entreprises, DCNS et le Pôle mer Paca.

Annoncé depuis plusieurs années, l'appel à projets pour la construction du Technopôle de la mer a été dévoilé. Opération majeure du développement de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, ce projet, piloté par TPM Aménagement, sera le premier technopôle en Europe centré sur les domaines de la sécurité et sûreté maritime et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines.




Une réponse concrète aux attentes des entreprises

«Notre territoire a la chance d'héberger le Pôle mer Paca et des donneurs d'ordres de premier plan. Inspirés par nos entreprises de fer de lance - DCNS, Cnim, Ifremer, France Télécom Marine - et pour elles, nous avons voulu ériger un univers technologique performant, une vitrine des savoir-faire locaux en matière de naval et de Défense, un site attractif», explique Alexis Villemin, directeur général de TPM Aménagement. Présenté au cours du mois de juin à l'occasion de différents salons, le projet n'a d'ailleurs pas laissé indifférent. «Investisseurs et entrepreneurs ont salué l'avancement; certains dirigeants ont confié s'interroger sur leurs besoins immobiliers futurs; quant à nos voisins, immédiats ou lointains, ils se disent qu'à Toulon, ils l'ont fait!» Localement, le Pôle mer Paca s'en félicite. Son directeur, Patrick Baraona considère qu'il «constituera un point d'ancrage important pour le pôle et les dernières avancées confirment que la mer constitue désormais pour l'agglo un axe de développement stratégique.» Du côté de Var accueil investisseurs, agence de promotion de la CCI du Var, les milliers de m² de bureaux prévus constitueront une bouffée d'air dans un contexte où le foncier manque cruellement dans l'aire toulonnaise. «Il offrira en plus un cadre convivial et valorisant vis-à-vis des clients et futurs collaborateurs, ce qui constitue un atout non négligeable surtout pour des entreprises de prestation intellectuelle comme la nôtre», ajoute Bruno Mondésert, directeur associé de d2m engineering, entreprise spécialisée dans l'architecture navale et l'ingénierie offshore.




Gage d'une agglo attractive

Solution d'avenir pour le Pôle mer Paca et les entreprises varoises, le technopôle attirera aussi des entreprises extérieures au département, qui souhaitent se rapprocher du pôle de compétitivité et/ou de donneurs d'ordres importants, comme DCNS. «Il s'agit d'un produit particulièrement attractif, qui va propulser Toulon sur le devant de la scène et lui offrir l'opportunité d'être positivement identifiée dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de la sécurité en mer», souligne Var accueil investisseurs. Le Technopôle de la mer est en plus ambitieux en termes d'aménagement. La zone de 32 hectares accueillera 210.000m² de plancher d'activités technologiques, de recherche, d'enseignement et de services dédiés. Une première phase de 94.000m² comprend un ensemble tertiaire de 30.000m² pour accueillir DCNS, des ensembles de bureaux, dont un incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, des espaces dédiés à la recherche et la mise en production. Une crèche, un restaurant interentreprises, une résidence hôtelière et les locaux de recherche et d'enseignement d'Euromed management compléteront le tableau. «Début 2015, cette première phase sera achevée», précise Alexis Villemin.




Nouvel avenir de DCNS

Côté commercialisation, en dehors de l'installation certaine de DCNS, il est encore trop tôt pour avancer des chiffres, toutefois, les acteurs économiques partagent une certitude: le technopôle dynamisera l'économie locale. «Les entreprises exogènes constitueront autant de nouveaux clients potentiels pour les entreprises varoises», souligne Bruno Mondésert. Pour DCNS, premier employeur industriel du département, ce technopôle est l'une des pièces maîtresses de son avenir. D'ici à la fin 2014, les 900 collaborateurs de DCNS Le Mourillon rejoindront un centre moderne de 30.000m², dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à ABCD associés, consortium incluant l'architecte Jacques Ferrier. «Ce mouvement correspond à un investissement que fait DCNS en vue de développer ses activités dans son coeur de métier du naval de défense et dans le domaine de l'énergie. Le redéploiement des moyens et des équipes de DCNS est en adéquation avec le programme de croissance de DCNS qui vise un doublement du chiffre d'affaires du groupe d'ici à 2020», confie Bernard Sans, directeur de DCNS services.

Technopôle de la mer



www.tpm-agglo.fr

Toulon Var