Symrise Pet Food est un leader mondial très discret. Composante Pet Food du géant allemand Symrise (12 000 salariés), expert en arômes et parfums, la société, basée à Elven, près de Vannes, imagine des produits d’appétence pour les animaux de compagnie. "Ici, nous ne fabriquons pas de croquettes mais des facteurs d’appétence, de protection des aliments des animaux de compagnie et d’amélioration de leur nutrition, précise Bertrand De Launay, président de la division. Nous sommes un acteur global et leader", poursuit le dirigeant qui ne communique pas sur le chiffre d’affaires réalisé par Symrise Pet Food.
Présente sur cinq continents, employant 1850 salariés, Symrise Pet Food compte 32 sites industriels pilotés depuis son siège social d’Elven qui réunit 434 collaborateurs de 14 nationalités différentes. "Pour accompagner la croissance de l’entreprise, nous avons recruté 32 % de nouveaux salariés en cinq ans à Elven", évoque Bertrand de Launay.
Implantations et rachats
L’entreprise entend poursuivre son essor avec des opérations de croissance externe et des implantations. Depuis 2022, la tendance s’est accélérée. Symrise Pet Food a racheté le chinois Wing Biotech qui lui a permis d’augmenter ses capacités de production sur le marché de l’appétence. Sur le volet nutrition, elle a procédé à l’acquisition de Schaffelaarbos, leader néerlandais de la valorisation des œufs en Europe. En 2023, elle a construit une usine en Turquie.
"Actuellement, nous finalisons la construction d’une usine en Chine en joint-venture avec Sunner (un groupe chinois présent dans les élevages de volaille et l’alimentation pour animaux, NDLR) qui va ouvrir ses portes fin décembre. Nous travaillons sur d’autres projets en Amérique latine", détaille le dirigeant. Sur la segmentation de son offre d’antioxydants, l’entreprise a racheté 100 % des parts d’une société américaine avec laquelle elle avait précédemment créé une joint-venture. "Nous avons aussi lancé un laboratoire en Europe et nous développons ces solutions en Asie et en Amérique Latine."
Ces développements lui permettent d’être désormais positionnée au deux tiers en produits d’appétence et un tiers en nutrition ce qui consolide l’entreprise sur des segments de marché équilibrés.
Sur le site d’Elven, siège social et site de production, les investissements se poursuivent également. "Le sujet majeur est la mise en place d’une ligne d’ensachage automatisée qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. En 2025, nous prévoyons encore 6 millions d’euros d’investissements", précise Fabien Danel, directeur des opérations.
Décarbonation sur site et recyclabilité
La particularité de cette entreprise internationale réside dans son origine. Fondée en 1954 par Jean Guyomarc’h, un capitaine d’industrie vannetais, la société a toujours valorisé des coproduits comme des viscères de volailles issues d’abattoirs locaux, des œufs impropres à la consommation humaine, leurs coquilles… Place ensuite aux formulations imaginées au sein des laboratoires de R & D de Symrise Pet Food afin d’établir des produits en poudre et liquide.
L’entreprise songe aussi à son empreinte carbone en matière d’outil de production. Elle porte un projet de chaudière biomasse pour alimenter ses tours de séchage notamment en vapeur. Elle est d’ailleurs lauréate du programme BCIAT (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire), soutenu par l’Ademe. À ce titre, elle recevra 2,4 millions d’euros d’aides sur un budget total estimé à 12 millions d’euros.
Des animaux experts au sein de Panelis
Sur site, Symrise Pet Food dispose d’un centre expert de mesure de l’appétence appelé Panelis où 160 chiens et 420 chats vivent. Unique au monde, Panelis évalue les comportements des chats et des chiens quant à l’appétence des produits présentés. De ces comportements, Symrise Pet Food extrait des données très précises pour ses clients. 45 techniciens animaliers soignent, évaluent ces animaux dans un environnement des plus cosy en intérieur comme à l’extérieur.
Un marché du petfood évalué à 130 milliards d’euros
Pour Symrise Pet Food, tous les indicateurs sont au vert sur ces segments de marché. "La population d’animaux de compagnie croît de 1 à 2 %, par an, au niveau mondial. Donc évidemment pour nous, plus la population d’animaux croît, plus il faut les nourrir, plus c’est bénéfique pour notre métier", résume Bertrand De Launay. Il évalue le marché de la nourriture pour animaux à 130 milliards d’euros au niveau mondial. Plus précisément, en France comme dans l’ensemble des pays développés, 85 % des animaux sont nourris avec de l’aliment industriel. "Au Brésil, c’est 50 %. Vous allez en Chine, c’est 35 %. Vous allez en Inde, c’est 2 %. Cette donnée associée à l’augmentation de la population des animaux de compagnie est un réservoir de croissance", conclut le dirigeant de Symrise Pet Food.