SunCnim : 55 millions d'euros pour sortir de l'ombre
# Industrie # Investissement

SunCnim : 55 millions d'euros pour sortir de l'ombre

ÉNERGIE. En 2010, l'industriel Cnim met au point sa première centrale solaire à concentration à La Seyne-sur-Mer. Il vient de décrocher le soutien de l'État pour développer et assurer la construction clés en main de centrales solaires thermodynamiques destinées à l'export.

Le fonds SPI « Société de projets industriels », financé par le programme d'investissements d'avenir et opéré par BPI France, a annoncé son premier investissement. Il se fera aux côtés de l'industriel Cnim (2.900 employés pour 727 millions d'euros de chiffre d'affaires), dans la société SunCnim, installée à La Seyne-sur-Mer. SunCnim, détenue à 55 % par Cnim, développera et assurera la construction clés en main de centrales solaires thermodynamiques destinées à l'exportation. Le fonds SPI apportera, sur trois ans, 25 millions d'euros et le groupe Cnim investira un total de 30 M?. « L'État a fait le choix d'accompagner l'industrialisation de nouveaux procédés et de soutenir les entreprises de taille intermédiaire dans leurs projets de R & D », explique Thierry Franck, le Commissaire général adjoint à l'investissement. À travers cette opération, « l'État apporte des capitaux dans la création d'une société de projets, partage le risque mais ne bouleverse pas l'actionnariat du groupe familial Cnim. Ce procédé a en outre l'avantage d'être en quelque sorte économe du point de vue des finances publiques », détaille Thierry Franck.

La conquête d'une position dominante
Si cet investissement conjoint tient toutes ses promesses, il doit permettre à SunCnim de conquérir une position industrielle forte et de créer à terme 500 emplois directs en France, auxquels s'ajouteront de nombreux emplois indirects. À ce jour, 17 personnes travaillent directement pour SunCnim. En tant que mécanicien et thermicien, Cnim a investi de longue date dans la recherche pour la production d'énergie solaire. Dès 2010, le groupe industriel a mis en service, à La Seyne-sur-Mer, un démonstrateur fonctionnant suivant une technologie propriétaire basée sur la technologie des miroirs de Fresnel. « Les miroirs suivent la course du soleil durant la journée et concentrent les rayons du soleil sur le récepteur. L'eau circulant dans le récepteur est progressivement chauffée à plus de 300 degrés et se transforme en vapeur », explique Roger Pujol, président de SunCnim. C'est cette technologie thermo-solaire, offrant une capacité de stockage thermique de plusieurs heures, qui constituera le coeur de l'offre de SunCnim. Au mois de juillet, les travaux de construction d'une centrale de 9 mégawatts disposant d'une capacité de stockage de 3 heures ont été lancés dans les Pyrénées orientales, à Llo. « L'objectif est de doter le groupe d'une référence significative pour conquérir les marchés étrangers », souligne Roger Pujol. Les travaux dureront deux ans et embaucheront cent personnes en moyenne sur toute la durée du chantier.

Priorité aux pays à fort ensoleillement
SunCnim cible en priorité les pays à fort enso
leillement et dispose déjà d'une longueur d'avance, qui a convaincu le fonds SPI : « Le système mis au point par SunCnim est très innovant et peu d'acteurs dans le monde sont capables de proposer une telle offre d'énergie renouvelable. Il était évident de soutenir leur développement sur un marché naissant, bien moins mature que l'éolien ou le photovoltaïque », confie Franck Garde. Et les applications sont nombreuses et variées : la production d'électricité, l'hybridation de centrale thermique, la production de vapeur pour des clients industriels, l'injection de vapeur pour augmenter la productivité de champs de pétrole. Sur ce dernier point, « une enveloppe d'un peu moins de 5 millions d'euros sera prochainement investie dans la réalisation d'un pilote de démonstration au Sultanat d'Oman », ajoute Roger Pujol. Les parties prenantes au projet n'ont pas communiqué d'objectifs chiffrés. Elles font ensemble un pari sur l'avenir mais l'idée est bel et bien de doter SunCnim d'une position leader sur un marché en devenir et d'offrir à l'État un retour sur investissement.

Hélène Lascols

SunCnim


(La Seyne-sur-Mer) Président : Roger Pujol 20 personnes Tel. 04 94 10 31 40 @email

# Industrie # Investissement