Saint-Nazaire
STX : Damen favori pour la reprise du chantier naval ?
Saint-Nazaire

STX : Damen favori pour la reprise du chantier naval ?

Le groupe néerlandais Damen favori pour la reprise de STX France ? C’est en tout cas l’avis de David Samzun. Interview avec le maire de Saint-Nazaire. Le groupe sud-coréen espère vendre le chantier naval, qui emploie 2.600 salariés à Saint-Nazaire, d'ici la fin de l'année.





David Samzun,le groupe coréen STX Offshore & Shipuilding espère boucler la vente du chantier naval STX France de Saint-Nazaire d'ici la fin de l'année. En tant que maire de Saint-Nazaire, avez-vous votre mot à dire sur le dossier ?

J’échange régulièrement avec Laurent Castaing, patron de STX France mais aussi avec les ministères de l’Economie et de la Défense sur ce sujet, ainsi qu’avec la députée Marie-Odile Bouillé et le sénateur Yannick Vaugrenard.




Quels sont les critères qui déterminent le choix du candidat?

Il faut qu’il apporte un actionnariat solide, robuste, et pérenne avec une vraie stratégie industrielle. SI le marché se resserre, il ne faut pas que Saint-Nazaire soit une variable d’ajustement. Pour moi, c’est ce que STX risque en cas de rachat par le chantier naval italien Fincantieri ou par un constructeur chinois.




Quelles options de reprise restent-ils selon vous ?

Il y a deux propositions qui se dégagent. On a envisagé un actionnariat de collectivités où seraient présents la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, l’agglomération de Saint-Nazaire mais aussi des citoyens. C’est séduisant intellectuellement mais très compliqué à mettre en œuvre. Ce n’est pas le métier des collectivités de gérer un projet industriel. Et quelle banque aurait les reins assez solides pour nous suivre ? De plus, STX a annoncé qu’il voulait vendre rapidement les chantiers car il avait besoin de liquidités. Le montage du projet ne serait pas assez rapide.




Cette solution semble difficile à mettre œuvre. Quel autre repreneur potentiel tient la corde selon vous ?
L’autre possibilité, c’est Damen. Sur les sujets de défense, la collaboration pourrait être intéressante. On pourrait envisager des accords géopolitiques. Nous avons des bons bureaux d’études qui pourraient être mutualisés.




Quelle serait la part de l’Etat au capital de STX France, actuellement de 33% ?

Je peux simplement vous dire que les ministères ont bien compris l’enjeu industriel de cette vente et qu’ils étudient le dossier sérieusement.

Saint-Nazaire