Strasbourg
Strasbourg, un des centre-villes les plus dynamiques de France
Strasbourg # Commerce # Collectivités territoriales

Strasbourg, un des centre-villes les plus dynamiques de France

S'abonner

Très dynamique, le centre-ville strasbourgeois ne devrait pas être pénalisé par le développement en cours des zones commerciales périphériques à l'agglomération. A condition que la collectivité prenne un certain nombre de mesures pour contrebalancer leur essor, prévient l'association Les Vitrines de Strasbourg.

Le centre-ville de Strasbourg compte seulement 4 % de cellules vacantes. — Photo : © Adelise Foucault

Meilleur centre-ville marchand selon l’enquête 2016 de Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Strasbourg figure encore en 2018 parmi les villes les plus dynamiques de France selon cette étude annuelle. « Les près de 1 000 commerces du centre-ville de Strasbourg réalisent un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros, ce qui le positionne, de fait, comme le principal pôle marchand de l’agglomération », indique Procos dans son enquête. Le centre-ville de Strasbourg compte seulement 4 % de cellules vacantes. L’étude souligne enfin qu’en périphérie, les pôles commerciaux sont « de taille modeste en comparaison avec les villes de taille comparable ».

Pour préserver cette dynamique dans un contexte où les nouveaux rapports de force pourraient jouer en défaveur du centre-ville, l’association des commerçants Strasbourgeois, Les Vitrines de Strasbourg, milite auprès de la Ville pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions, telle que la création d’un parking à proximité du centre et la levée du stationnement payant entre 12h et 14h. Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, se réjouit de la prise de fonction ce mois-ci d’un manager de centre-ville que son association a contribué à élire. Il s’agit de Laurent Maennel, ancien directeur du centre commercial La place des Halles, à Strasbourg, qui sera chargé d’élaborer un plan d’action et qui animera un comité de pilotage regroupant l’ensemble des acteurs du centre-ville et la CCI. « Cette décision s’inscrit dans un souci de conforter le rayonnement de l’un des plus puissants cœurs de ville en France, dans un environnement commercial en mutation », explique la Ville dans un communiqué.

Strasbourg # Commerce # Collectivités territoriales