Strasbourg
Strasbourg : Siège du déploiement de l'application Fivory
Strasbourg

Strasbourg : Siège du déploiement de l'application Fivory

Après deux ans de développement et un an d’expérimentation à Boulogne-Billancourt, la start-up parisienne Fivory a choisi Strasbourg pour débuter le déploiement commercial de sa solution de paiement mobile.

Ce nom ne vous est sûrement plus inconnu tant la campagne médiatique – affichage dans les stations de bus, sur les bus, annonces dans les médias locaux, etc. - a été dense à Strasbourg. Après deux ans de développement et un an d’expérimentation à Boulogne-Billancourt, la start-up parisienne Fivory a choisi Strasbourg pour débuter le déploiement commercial de sa solution de paiement mobile.

La raison est assez simple. Le premier investisseur entré à son capital n’est autre que le groupe Crédit Mutuel (CM-CIC). L’autre raison, qui découle en partie de la première, est la sensibilité déjà grande des commerçants alsaciens pour les nouveaux modes de paiement (un axe développé par le groupe bancaire) et de communication avec leur clientèle. « L’accueil est enthousiaste, estime Christophe Dolique, le PDG de la jeune entreprise. Il s’agit désormais de monter en charge crescendo. Plusieurs salariés sont basés à Strasbourg pour accompagner les commerçants dans le déploiement et la mise en œuvre des animations», indique-t-il.

Abonnement mensuel
Cette application mobile combine paiement mobile, fidélité et bons plans. Le smartphone devient un porte-monnaie et un outil de communication entre le commerçant et le consommateur.

« En contrepartie d’un abonnement mensuel, nous offrons au commerçant un pack complet intégrant l’ensemble des services prêt à l’emploi avec une tablette ou fablette disposant d’une interface pour accepter les paiements et donnant accès au pilotage de ses animations commerciales, précise Christophe Dolique. Les données transmises par les consommateurs lors du téléchargement de l’application sont à destination des commerces abonnés uniquement. »

Total entre au capital
Pour financer son développement, prévu à Paris puis dans les autres agglomérations françaises, l’entreprise vient d’ouvrir son capital à un second « partenaire » : le groupe Total, qui pourrait équiper de sa solution l’ensemble de ses stations-service, en France comme à l’étranger.

« Notre objectif est d’avoir une gouvernance ouverte à des acteurs commerciaux motivés à bâtir avec nous une nouvelle ère commerciale facilitant la relation clients et les achats », indique le PDG de Fivory, qui se montre discret sur l’effectif actuel de la société et ses perspectives de chiffre d’affaires.

Strasbourg