A l’invitation de la Jeune chambre économique (JCE) de Strasbourg, le député bas-rhinois André Schneider est venu à la rencontre de l’entreprise Adeliom, basée à l’Espace Européen de l’Entreprise de Schiltigheim. Particularité de cette agence de communication digitale ? Ses deux dirigeants fondateurs ont moins de 30 ans, ont créé leur entreprise à la sortie de leurs études et sont déjà à la tête d’une équipe de 11 personnes.
L’objectif de la rencontre était d’évoquer les problématiques actuelles de l’entrepreneuriat chez les jeunes et du management de la génération Y. Avec beaucoup d’humour et de simplicité, le député a échangé avec la jeune équipe. Cette rencontre a été l’occasion d’un chassé-croisé intergénérationnel sur les leviers et freins de l’entrepreneuriat depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Mais aussi d’un questionnement sur la façon de manager et l’enjeu pour l’entreprise d’envisager sa croissance tout en préservant son état d’esprit de start-up et une organisation assez horizontale que l’on perd souvent quand l’entreprise dépasse un certain seuil d’effectif.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre du programme Parlem’entreprise porté par la Jeune chambre économique (mouvement international de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans) au niveau national et décliné pour la première fois par la section de Strasbourg. Un membre de la JCE de Strasbourg se rendra à son tour le 19 octobre à l’Assemblée Nationale pour découvrir le quotidien de l’élu. Quant aux dirigeants d’Adeliom, ils ont été invités à retrouver prochainement le député dans ses bureaux parisiens pour poursuivre les échanges entamés, apporter leurs idées et contribuer à faire évoluer les mentalités et le cadre législatif.