Bouches-du-Rhône
STid vise les sommets sous contrôle
Bouches-du-Rhône # Industrie # International

STid vise les sommets sous contrôle

S'abonner

La PME, spécialiste du contrôle d‘accès et l’identification sans contact, basée à Gréasque, poursuit son plan d’investissement à 40 millions d’euros jusqu’en 2029. Elle ambitionne d’atteindre les 60 % d’exportation et les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, portée par une croissance moyenne annuelle de 20 %.

STid conçoit des solutions innovantes d’identification sécurisée. Un marché très dynamique — Photo : DR

Où s’arrêtera STid Group ? Dans la droite ligne d’une levée de fonds de 20 millions d’euros l’an dernier, l’entreprise des Bouches-du-Rhône, créée en 1996, pionnière entre autres de la RFID (radio frequency identification), poursuit sa feuille de route tranquillement établie. Avec un objectif, devenir notamment "leader européen" du marché du contrôle d’accès sans contact et de l’identification sécurisée des organisations publiques et privées. Tout cela en s’appuyant sur des technologies ouvertes qui viennent concurrencer les solutions outre-Atlantique propriétaires.

De 80 à 200 salariés

Plus d’un an après cet apport de capitaux qui s’inscrit dans un plan d’investissement 2023-2029, d’un montant total de 40 millions d’euros, la société française tient en effet la grande forme selon son P.-D.G. Vincent Dupart. "Nous avons priorisé nos investissements internationaux notamment sur l’Europe. Une partie du plan de croissance est portée sur la R & D avec des technologies de rupture et de belles annonces à venir en 2026 qui vont nous donner une longueur d’avance", affirme-t-il.

Il y a quatre ans l’entreprise comptait environ 80 personnes. Elle emploie aujourd’hui 200 salariés et récolte " le fruit de ses investissements " souligne le dirigeant dont les solutions techniques, vendues en BtoB, ont notamment été adoptées par la police du Texas ou le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ralentissement de l’économie

Présente dans plus de 50 pays, STid anticipe "une croissance moyenne de 20 % entre 2025 et 2029" pour atteindre les 100 millions d’euros de chiffres d’affaires contre environ un peu plus de 30 millions d’euros en 2025. La part d’exportation qui était de 26 % en 2020 et 49 % l’année dernière, pourrait être supérieure à 60 % dans quatre ans. Pour y parvenir, la PME entend bien profiter d’une demande très forte en matière de sécurité face aux différences menaces physiques et numériques qui pèsent sur les personnes, les données et les accès aux bâtiments et zones (pas toujours) sensibles. Et il y a de quoi venir puisqu’une "étude récente démontre que 72 % du marché repose sur des technologies obsolètes, nous sommes sur un secteur qui reste porteur".

Bien sûr, la voie royale en matière économique n’existe pas vraiment nuance Vincent Dupart : "Même si on n’est sur une croissance à deux chiffres, on sent quand même un ralentissement global de l’économie. Un lecteur sur deux qu’on vend est lié à un nouveau bâtiment qui sort de terre. Le problème est mondial."

Souveraineté technologique européenne

Afin d’assurer sa croissance, STid profite également d’une "forte concentration des acteurs sur le marché" qui lui vaut de se démarquer détaille le patron. "Nous, on reste indépendants, on peut aller vendre sur tous les marchés. Nous avons zéro concurrent en France. Nous sommes détenus majoritairement par un actionnariat familial complété par un fonds d’investissement minoritaire Capital Croissance et l’équipe de direction." De quoi aussi jouer la carte de la souveraineté nationale et européenne. En particulier en étant moteur de SPAC Alliance, qui fédère les acteurs du marché de la sécurité physique et logique avec un but commun : avoir toute sa place dans un monde technologique dominé par les USA et l’Asie sur fond de contexte géopolitique pour le moins incertain.

Bouches-du-Rhône # Industrie # Numérique # International # Investissement