Stéphanie Lallemant : « Avec Earthship Sisters, je vais accélérer un projet entrepreneurial qui fait sens »
Interview # Réseaux d'accompagnement

Stéphanie Lallemant dirigeante d'Image Conseil Stéphanie Lallemant : « Avec Earthship Sisters, je vais accélérer un projet entrepreneurial qui fait sens »

S'abonner

Dix-sept femmes, venues de toute la France, ont été sélectionnées pour embarquer dans la nouvelle promotion Earthship Sisters, l’accélérateur de leadership environnemental. Parmi elles, la Varoise Stéphanie Lallemant dirige l’agence de communication Image Conseil. En quête de sponsors, elle revient sur ses motivations et son projet, Bamboo Lab.

Stéphanie Lallemant, dirigeante d'Image Conseil, a intégré le programme d'accélération Earthship Sisters pour relancer son projet Bamboo Lab tout en abreuvant sa soif d’apprendre et de progresser. — Photo : Yves Colas

Comment êtes-vous arrivée dans l’aventure Earthship Sisters ?

Stéphanie Lallemant : Ma participation est partie d’une rencontre avec Deborah Pardo, une docteur en écologie, qui a cofondé l’association Earthship Sisters. Une rencontre intervenue au moment où je voulais donner un nouvel élan à mon projet Bamboo Lab, un concept vertueux entre des “jeunes pousses” et une agence de communication. Je vis cette sélection comme un cadeau. Dans le contexte actuel, particulièrement anxiogène, faire partie de cette promotion Earthship Sisters est comme une oasis au milieu du désert.

Vous dirigez une agence de communication depuis 25 ans. Que peut vous apporter ce programme d’accélération ?

Stéphanie Lallemant : Lorsque j’ai lancé Bamboo Lab, en 2015, ce projet a démarré sur les chapeaux de roues, avant de s’essouffler. J’avais le sentiment de prêcher dans le désert. C’est facile d’être dans le discours, mais plus difficile d’être dans l’action, parce que cela implique de quitter des modèles de croissance devenus obsolètes, de quitter sa zone de confort. Donner du sens à son travail, avoir un impact positif sur la société et l’environnement demande un certain courage.

Le collectif Earthship Sisters va m’y aider, car je suis, de fait, plongée dans un écosystème au sein duquel les participants sont alignés sur mes valeurs et sont là pour m’aider. Outre la rencontre avec 16 autres « Sisters », venues d’horizons très variés, j’intègre un programme visant à accélérer mon projet entrepreneurial pour l’environnement. Des experts sont mis à notre disposition, des réunions à distance sont organisées toutes les deux semaines. Nous vivrons cinq week-ends en immersion totale. Nous serons accompagnées par un coach et un mentor. Enfin, nous participerons à deux régates en mer, ponctuées de rendez-vous avec des décideurs. La promotion précédente a montré que les projets de chaque participante étaient accélérés bien au-delà des espérances.

Quels challenges espérez-vous relever à travers ce programme ?

Stéphanie Lallemant : Après quelques semaines, je ressens déjà une énergie incroyable au sein du collectif. Désormais, il nous appartient, chacune, de faire grandir ce collectif. Le premier défi que nous avons toutes à relever est de trouver des sponsors pour financer la formation. Je recherche donc des soutiens avec la volonté de créer un collectif de sponsors, à parité homme / femme, car je suis convaincue que le leadership féminin doit se construire avec les hommes. Ces sponsors feront partie de mon aventure et bénéficieront, eux aussi, des retombées positives.

Quelles sont vos attentes ?

Stéphanie Lallemant : Avec Earthship Sisters, j’intègre un collectif puissant qui va m’aider à mettre mes compétences au service de mes objectifs : œuvrer pour que la prise de conscience écologique soit plus grande et retrouver du sens. J’espère relancer Bamboo Lab, initier de nouveaux trios réunissant des jeunes pousses, une agence de communication (Image Conseil) qui veut redonner du sens à son métier et des sponsors. Au sein de cette aventure, j’ai potentiellement 16 jeunes pousses « Sisters » à mes côtés.

Je dirige aussi depuis 25 ans Image Conseil, une agence en métamorphose, une métamorphose annoncée dès le début de l’année 2020. Pour moi, ce changement est indispensable, il est rendu obligatoire par l’urgence écologique et encore plus par la crise économique et sociale héritée du Covid-19. Alors, cette aventure, je la vis aussi comme une opportunité de transformer Image Conseil.

# Réseaux d'accompagnement