Côtes-d'Armor
Stalaven fait monter L'Atelier Traiteur en gamme pour augmenter ses ventes en grande surface
Côtes-d'Armor # Conseil en communication et marketing # Innovation

Stalaven fait monter L'Atelier Traiteur en gamme pour augmenter ses ventes en grande surface

S'abonner

Le fabricant costarmoricain de charcuteries, saucissons et recettes traiteur Stalaven lance de nouveaux produits L’Atelier Traiteur répondant à un cahier des charges exigeant en termes de qualité gustative et environnementale. Avec pour objectif de développer la croissance de ses ventes en grande distribution.

L’Atelier Traiteur compte une gamme de 90 références, dont huit nouvelles estampillées du logo "6 bon" respectant six engagements RSE — Photo : Matthieu Leman

Le travail mené par le fabricant costarmoricain de charcuteries, saucissons et recettes traiteur Stalaven pendant dix-huit mois a trouvé un premier aboutissement en avril : le lancement de huit produits estampillés "6 bon". "6" pour les six engagements de qualité gustative et environnementale pris par L’Atelier Traiteur et sa marque Qualité Traiteur, branche de Stalaven (200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 1 000 salariés) dédiée à la distribution en grandes et moyennes surfaces. Depuis Yffiniac, l'industriel filiale de la coopérative béarnaise Euralis (1,44 milliard de CA en 2020-2021, 43 millions d'euros de résultat d'exploitation, près de 5 500 salariés) développe cette gamme avec l’ambition de séduire la clientèle exigeante des rayons coupe et frais emballés.

Après un mois de commercialisation, les ventes de ces gratins ont progressé de 20 %, revendique Stalaven. "Nous avons procédé à des tests auprès de 3 500 consommateurs", explique Romain Baraban, directeur marketing de la marque Qualité Traiteur. Ces recettes ont également fait l’objet de 50 essais industriels pour permettre de marier l'exigence de goût et les nouveaux critères imposés, à savoir l’absence de conservateurs et d’additifs, la limitation de l’usage du sel, notamment pour accéder au classement Nutriscore B.

Frédéric Duquerois, directeur du site d’Yffiniac, Cécile Drillet, responsable d’Unité de production des plats cuisinés, Rémi Thomas, DG de STB (qui regroupe Stalaven et L’Atelier Traiteur), et Romain Baraban, directeur marketing Qualité Traiteur, — Photo : Matthieu Leman

Les engagements pris auprès du consommateur vont du plaisir à la fraîcheur, de la cuisine, de la praticité, ainsi qu'une approche responsable. Le packaging des gratins, une barquette en bois de peuplier français 100 % recyclable puisqu’elle ne contient pas de film plastique dessous pour contenir l’aliment, en est l’illustration.

Répondre aux exigences

Ces huit premières recettes devraient être rejointes par d’autres produits de la gamme Qualité Traiteur. "Il n’y aura pas de compromis", souligne Rémi Thomas, directeur général de STB, maison mère de Stalaven et branche traiteur d’Euralis. Une évolution qui n’a pas nécessité d’investissement en matériel pour l'industriel, mais qui a entraîné une augmentation du prix de 40 à 50 centimes, selon le produit, pour le consommateur.

Créée en 2017, la marque Qualité Traiteur compte une gamme de produits apéritifs, de salades, d’entrées froides et chaudes et de plats cuisinés de 90 références. 50 collaborateurs y sont dédiés, notamment au sein de quatre ateliers semi-artisanaux : charcuterie, salades, plats cuisinés et pâtisserie salée. Une dizaine de cuisiniers et de bouchers sont recherchés pour grossir les rangs.

Rentabilité retrouvée

Des investissements importants seront réalisés avant la fin 2022 sur le site partagé par Stalaven (dédié au réseau des métiers de bouche indépendants) et L’Atelier Traiteur à Yffiniac, qui fonctionne 24h/24. Ils concerneront les ateliers de pâtisserie salée. La preuve de la rentabilité retrouvée pour cet industriel. "Après des moments difficiles, nous connaissons une croissance continue et rentable depuis 2019", s’est félicité Rémi Thomas. Une rentabilité "dans la moyenne des marchés".

Les nouveaux produits, fruits de 18 mois de travail, sont commercialisés depuis le mois d’avril — Photo : Matthieu Leman
Côtes-d'Armor # Conseil en communication et marketing # Agroalimentaire # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STB