Nancy
Spectacles Publications : Parution d'Arts & Gastronomie
Nancy # Services # Investissement

Spectacles Publications : Parution d'Arts & Gastronomie

Édition Spectacles Publications, à Nancy, a sorti en septembre le 1ernuméro d'Arts & Gastronomie, un trimestriel qui couvre la Lorraine et le Luxembourg.

«Depuis 2-3ans, j'avais envie de créer un support complémentaire à notre mensuel Spectacles», déclare Patrick Alligand, gérant de Spectacles Publications à Nancy. Souhaitant partir sur un trimestriel, Patrick Alligand travaille sur son projet, qui sera mis de côté en2009 et2010, l'activité n'étant pas très bonne pour l'entreprise. «De plus, je n'ai pas trouvé à l'époque l'équipe qui pourrait se charger de ce dossier. Car l'idée n'était pas de rajouter du travail au niveau commercial.»




Collaboration avec un Bourguignon

Spectacles étant présent sur Dijon (21), Patrick Alligand entend parler d'une agence de pub, Propulse, qui a lancé, il y a 5 ans, un trimestriel gratuit: Arts & Gastronomie. «J'ai rencontré son directeur, Guillaume Droin. Mais je ne me suis pas lancé tout de suite, toujours pour un problème d'équipe.» C'est début 2012 que les choses évoluent: «J'ai reçu la candidature d'une femme, Alexandra Buté, pour un poste de commerciale. Elle a pile poil le profil pour s'occuper d'un tel projet.» C'est ainsi que Patrick Alligand repart en Bourgogne rencontrer de nouveau Guillaume Droin. «Nous avons mis en place une collaboration qui nous a permis de sortir le 1ernuméro d'Arts & Gastronomie Lorraine/Luxembourg en septembre.»




15.000 exemplaires

«Nous avons prix l'axe Lorraine/Luxembourg pour avoir un potentiel efficace en terme d'annonceurs.» Car ce magazine de déco, recettes, art de vivre et mode est distribué gratuitement auprès des lecteurs. C'est donc la publicité qui le fait vivre. «Nous éditions à 15.000exemplaires. Et il faut compter 15.000€ au minimum pour l'impression. Ce à quoi, il faut rajouter les pigistes (rédacteurs, NDLR), le photographe qui est le Studio Villagi à Metz, et la distribution.» Ce magazine de qualité est en effet imprimé feuille par feuille, il est également pelliculé.




Distribution chez les commerçants

Ayant déjà une expérience avec Spectacles, Patrick Alligand est parti sur les mêmes bases pour la distribution d'Arts & Gastronomie. «La seule différence, c'est que nous avons axé sur les commerçants et les restaurants, non sur les lieux de spectacles.» Les restaurants haut de gamme ont d'ailleurs beaucoup apprécié ce magazine. «Ils ont besoin de communiquer pour pouvoir se maintenir à niveau et attirer la clientèle.» Le nº 1 paru, l'équipe travaille déjà sur le 2e numéro, prévu pour le 5décembre. «Nous réfléchissons également à la mise en place d'un abonnement qui permettrait à nos lecteurs de le recevoir directement chez eux, moyennant seulement les frais de port.»

Nancy # Services # Investissement