Conclu fin janvier, le premier tour de table de 2,5M€ bouclé auprès de Truffle Capital, acteur européen du capital risque, notamment dans le secteur de l'énergie, devrait permettre à la société SP3H, spécialisée dans le ?profiling?des carburants, de «répondre aux demandes croissantes de constructeurs» et de «développer de nouveaux marchés». Avec pour objectif d'installer les premières unités de ses capteurs à bord de véhicules à l'horizon 2012-2013. «Non seulement Truffle nous apporte son soutien financier, mais il nous fait aussi bénéficier de sa solide expérience de business builder avec plusieurs investissements réussis à son actif dans les technologies vertes, estime Alain Lunati, président de l'entreprise aixoise. Voilà qui devrait permettre à SP3H d'accélérer sa croissance avec comme étape clé la commercialisation de notre dispositif dans les trois ans».
Quatre prototypes en quatre ans
Créée en 2005, la société a mis au point un capteur optique miniaturisé baptisé ?Solutions Capteurs Qualité Carburant?, qui permet, une fois embarqué à bord d'un véhicule, de mesurer en temps réel la qualité du carburant du véhicule, et donc d'adapter le fonctionnement du moteur à chaque situation. Une optimisation aux conséquences doubles. En effet, après quatre prototypes en quatre ans, la toute dernière génération du dispositif doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 5 à 10% et la consommation de carburant de 5 à 10%. «Nous sommes persuadés que SP3H possède tous les ingrédients nécessaires pour devenir un acteur clé du secteur», confie Jean-François Fourt, directeur général fondateur de Truffle Capital, responsable du département Énergie.
La société aixoise SP3H, leader dans le ?profiling? de la qualité des carburants, vient de lever 2,5M€ auprès de Truffle Capital. Objectif: installer les premières unités de ses capteurs à bord de véhicules en 2012-2013.