Sous-traitance : Sortie de crise grâce à l'international
# Conjoncture

Sous-traitance : Sortie de crise grâce à l'international

En 2009, la sous-traitance industrielle régionale a bu la tasse comme les autres. «En 2010, la sortie de crise est palpable pour certains sous-traitants. Les marchés émergents sont à l'export. Les PME de la région le savent. Il faut qu'elles accompagnent les donneurs d'ordre sur ces marchés», estime Jean-Louis Guérin, directeur du développement économique et territorial de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI).




Alliance à l'export et sur les nouveaux marchés

Propos relayés par Philippe Julie, délégué général de l'Aria et membre du groupement des fédérations industrielles (GFI): «Les PME qui s'en sortiront sont celles qui innoveront et qui accompagneront leurs clients sur les marchés export. Il y a différentes manières de s'internationaliser: les associations et le groupement économique sont une des solutions.» C'est en partie pour cette raison que Cap Action, outil collaboratif, a demandé à ses partenaires (Région et État) de devenir un véritable observatoire de nouveaux marchés et de mises en relation industriel. «L'idée est de permettre d'identifier des secteurs porteurs et de faire en sorte que des clusters d'entreprises se forment afin de se positionner sur des projets émergents», estime Marc Brabant, président de Cap Action situé à Marcq-en-Baroeul.




Tendances en direct de Paris

Autre signe de reprise encourageant, le salon parisien de la sous-traitance industrielle de début novembre, Midest, n'a pas désempli. «Nous avons accueilli plus de 65 entreprises sur notre espace régional. Les entreprises considèrent ce salon comme un incontournable», lance Marie-Christine Lemoine, responsable pôle salon et tourisme de la CRCI. Véritable salon des tendances, le Midest n'a pas failli à sa réputation. Alors qu'une stabilité voire un léger rebond est annoncé pour la fin 2010, le salon enregistre aussi de légères hausses: 1,5% d'exposants en plus, une fréquentation en augmentation de 1,8% et une surface d'exposition en hausse de 3%. «Nous avons dû serrer la visse en 2009 après avoir connu des années records. C'est pour cette raison que nous étions absents des allées ces dernières années», explique Damien Wyseur des établissements Dupriez de Toufflers. Elle avait enregistré une baisse notable de son activité en 2009, avec un chiffre d'affaires de 1,754M€. En 2010, elle remonte la pente à coup d'investissement et se rapproche de son niveau de 2007 avec une activité de plus de 1,8M€. Grâce au salon, l'entreprise Dupriez a notamment rencontré des donneurs d'ordre étrangers venant de Suisse et de Belgique. Bonne preuve de reprise au Nord.

# Conjoncture