C'est désormais l'un des rendez-vous phares de l'écosystème du numérique azuréen. SophiaConf, le cycle de conférences organisé par Telecom Valley, débute ce lundi 6 juillet pour quatre soirées entièrement dédiées à l'Open Source. Chaque soir, une thématique, certes assez technique sur le papier mais largement vulgarisée par les grands noms du secteur (Google, Amadeus, Orange...) et les start-up locales qui viendront partager leurs expertises et échanger avec le millier de participants attendus.
Demandez le programme !
Point d'orgue de cette sixième édition, la soirée consacrée à l'Internet of Things et au phénomène des FabLab qui se déroulera le mardi 7 juillet. La conférence présentera les dernières technologies et les prototypes réalisés par les makers du SoFab, le fablab sophipolitain dédié à l'internet des objets. Soit, un drone sous-marin conçu pour la recherche de trésors par 100 mètres de fond, une borne d'arcade en plexiglas avec Rasberry Pi, un support de cartes électroniques imprimé en 3D pour faciliter la pose des composants ou encore un cube connecté pour tweetter des photos et les partager automatiquement selon les projets et les tags. Au total, huit porteurs de projets feront des démonstrations en live de leurs prototypes connectés.
A lire à ce sujet :
Voyage au cœur des FabLabs azuréens
Les autres thématiques abordées seront la Data Science (des mathématiques à la gestion des données) le lundi 6, les Containers (outils magiques pour les Devops?) le mercredi 8, et Sécurité du Cloud (outils et recommandations pour être tranquille dans le nuage) le jeudi 9.
Programme et inscription sur www.sophiaconf.fr