Sophia Antipolis : Genbiotech met ses salles blanches à disposition
# Biotech

Sophia Antipolis : Genbiotech met ses salles blanches à disposition

La filiale R & D des Laboratoires Genévrier souhaite ainsi optimiser son Centre européen de culture cellulaire à visée thérapeutique.

Genbiotech cherche des relais de croissance. Et trouve... La filiale R & D des Laboratoires Genévrier (110 M€ de chiffre d'affaires en 2014 pour 285 personnes) a en effet décidé d'optimiser son Centre européen de culture cellulaire à visée thérapeutique en mettant à disposition son plateau technique aux industriels ou biotechs de la région. Soit 330 m² de salles blanches, classe B essentiellement, comprenant 7 suites de 20 à 50 m² équipées de poste de sécurité microbiologique de classe A, entièrement sécurisées. Le tout certifié ISO 9.001, 14.001 et 13.485 (pour les dispositifs médicaux), accrédité par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. En PACA, seuls trois autres centres disposent de tels équipements, « mais à notre connaissance, aucun n'est ouvert à la location », avance Émilie Kurkdjian, responsable Industrialisation des Process chez Genbiotech.

Un produit sur le marché, cinq autres en développement
Née en 2013, Genbiotech développe des projets innovants sur deux des trois thématiques majeures de sa maison mère, la rhumatologie et la dermatologie. « Notre stratégie est de proposer de nouveaux produits biotechnologiques adaptés au besoin des patients et proches de la routine du médecin », souligne Fabrice Letimier, Chef de produit innovation. Le premier dispositif médical issu de Genbiotech est commercialisé en France depuis janvier par Genévrier. Des discussions sont en cours avec d'autres distributeurs pour l'export. Baptisé Viticell, il tient en un kit dermatologique permettant de repigmenter les tâches de vitiligo et les cicatrices dépigmentées. S'il a été développé en autofinancement, d'autres projets pourraient bien bénéficier de financements extérieurs. Car, en séparant l'activité R & D portée par Genbiotech de l'offre médicamenteuse signée Genévrier, « on se donne la possibilité d'ouvrir notre portefeuille de produits à des investisseurs », explique Fabrice Letimier. Histoire de maintenir la dynamique d'innovation en dépit des difficultés de financement que connaît l'industrie pharmaceutique. À ce jour, cinq projets sont en cours de développement, plus ou moins avancés, deux en phase d'industrialisation. Parmi eux, un dispositif médical destiné au traitement de l'arthrose qu'il sera également possible de décliner en dermatologie pour combler les rides. Mise sur le marché prévue en 2016.

Genbiotech


(Sophia Antipolis) Dirigeants : Anne-Emmanuelle Lugrin et Jean-Noël Gouze CA : NC 12 personnes Tél. : 04 92 91 32 23 @email

# Biotech # Industrie