Dunkerque
Somarail : Un Dunkerquois sur de bons rails
Dunkerque # Industrie

Somarail : Un Dunkerquois sur de bons rails

Maintenance FERROVIAIRE À Grande-Synthe, le nouvel actionnaire majoritaire de Somarail, Sylvain Dezoomer est rejoint par son fils Pierre. De quatre personnes en 2009, la PME emploie à ce jour 21 salariés et multiplie les contrats à l'export : Maroc, Portugal...

Les rails sont partout et pas seulement sur les voies ferrées ! Ponts roulants, portiques, ports... Ils sont souvent aussi là où on ne les imagine pas. La société Somarail a fait de la maintenance de ces rails sa spécialité. S'ils sont une dizaine en région à assurer ce service, ils ne sont plus qu'une poignée en France à intervenir à 40 mètres de hauteur pour souder ces rails. « Dès l'instant où il y a un rail, nous sommes présents avec des équipes extrêmement mobiles. »




Objectif 2013 : 4,5 M€

Expertise, qualité, sécurité et réactivité font partie de l'ADN de Somarail aujourd'hui dirigée par Sylvain Dezoomer, devenu son actionnaire majoritaire en janvier dernier par le rachat des parts du fondateur, Benoît De Bodman. Ce dernier a mis l'activité sur les rails en 2009. A l'époque, ils n'étaient que quatre salariés ; 21 aujourd'hui. « Nous avons fait six recrutements début janvier, de soudeurs et chef d'équipe. » Le chiffre d'affaires, lui, a grimpé de 2,2 à 3,2 millions d'euros dont la moitié réalisée dans la région et 10 à 15 % à l'export. « Mon objectif 2013 est d'atteindre 4,5 millions », confie Sylvain Dezoomer, arrivé dans l'entreprise l'an dernier après avoir revendu à Colas, en 2007, sa société Lamblin Dunkerque qu'il avait lui-même rachetée fin 2001.




Moyenne d'âge : 30 ans Directeur national pour Colas durant trois ans, il souhaitait entreprendre à nouveau à son compte. Egalement créateur d'Ingefer, bureau d'études ferroviaires, Sylvain Dezoomer s'est naturellement tourné vers Somarail en 2012. Il est rejoint aujourd'hui par son fils Pierre, ingénieur de 26 ans formé à Polytech Lille. Il détient 5 % des parts, aux côtés également de Côte d'Opale Expansion (4 %) et Croissance Nord - Pas-de-Calais (4 %), du groupe IRD, entré au capital en 2011. Aujourd'hui, Somarail continue de se faire une place en multipliant les contrats, notamment à l'étranger. « Nous intervenons au Maroc depuis deux ans pour l'entretien de rails sur un parc à charbon de JLEC, que nous venons de resigner pour deux ans », détaille Sylvain Dezoomer, également sous contrat avec Arcelor Dunkerque jusqu'en 2016. Au Portugal, Somarail vient aussi de se positionner. Son client n'est autre que l'avionneur Embraer, pour un rail spécial de transstockeur de son magasin de pièces détachées.

Mais aussi en Allemagne, en Ukraine...

« Nous avons aussi des contacts sérieux en Allemagne, pour des voies de grues au port d'Hambourg, et en Ukraine, où nous avons réalisé la première partie d'un entrepôt céréalier et où nous sommes pressentis pour la deuxième partie, indique Sylvain Dezoomer, confiant. Nous ne manquons pas de commandes. Je veux maintenir la société à une taille performante de 20 à 25 salariés », conclut-il n'excluant pas de créer des antennes dans d'autres régions de France, pour toujours plus de proximité. Chaque année, il investit 400 à 500.000 euros, dans son outil de production composé de machines spéciales. Le marché français dans lequel ce nouvel entrant indépendant évolue est estimé à 100 millions d'euros. Somarail a encore de la marge.

Géry Bertrande

Somarail
(Grande-Synthe) DG : Sylvain Dezoomer 21 salariés CA 2012 : 3,2 M€ RN : 1,5 % 03 28 60 18 08

Dunkerque # Industrie