Tarn
Somalu muscle son site industriel de Castres
Tarn # Industrie # Investissement

Somalu muscle son site industriel de Castres

S'abonner

Le fabricant de menuiserie aluminium Somalu a engagé un plan pluriannuel pour moderniser son site industriel tarnais. À la clef : des gains de productivité et une hausse des volumes de production.

La nouvelle ligne de cadrage mise en place par Somalu fin 2022 — Photo : Marina Angel

"Nous sommes actuellement sur des rythmes de production de l’ordre de 75 pièces par jour, l’objectif est de monter à 100 pièces par jour dans un délai de 3 à 5 ans", explique Jean-Philippe Margerit, directeur général adjoint de Somalu. Spécialisée dans la menuiserie aluminium sur mesure, principalement pour le marché de la rénovation, la société tarnaise de 80 salariés mise sur une modernisation de son parc machine et une digitalisation accrue de ses process pour accroître les volumes de production. Un plan pluriannuel, baptisé Pass 2026, a été engagé en 2022. Les premiers résultats sont au rendez-vous : le chiffre d’affaires, de 14,5 millions d’euros en 2022, devrait être porté à 17 millions en 2023. "Nous tablons sur une croissance de 7 à 8 % par an sur les trois prochaines années", précise le dirigeant. L’effectif devrait être conforté d’une vingtaine d’emplois supplémentaires d’ici fin 2025.

Un nouveau centre d’usinage

Créée à Castres en 1981 et reprise en 2005 par le groupe belge Reynaers (756 millions d’euros de chiffre d’affaires), développeur de produits en aluminium pour le secteur du bâtiment, la société a déménagé en 2008 sur un site flambant neuf de 10 000 m2 à quelques kilomètres de là, sur la zone intercommunale du Causse, à Labruguière (Tarn). Fenêtres et portes-fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée, volets roulants et châssis en aluminium sont conçus à la demande et sur mesure par les équipes de Somalu, fabriqués dans les ateliers et expédiés depuis le site à destination de plusieurs centaines de menuisiers poseurs installateurs, implantés majoritairement dans la moitié sud de la France. "Nos locaux sont parfaitement dimensionnés pour faire face à nos ambitions de croissance", souligne Jean-Philippe Margerit.

Le nouveau plan porte à la fois sur une réorganisation des méthodes et l’acquisition de machines plus automatisées et plus adaptées à la manipulation et aux déplacements de pièces lourdes, fragiles et souvent de grandes dimensions. Après l’installation, fin 2022, d’une nouvelle ligne de cadrage d’ouvrants coulissants de grandes dimensions, intégrant en sortie un poste de contrôle et l’emballage des produits finis, Somalu s’apprête à réceptionner d’ici quelques semaines un nouveau centre de découpe et d’usinage des profilés. Un second centre d’usinage est attendu à horizon 2025. Entre 2022 et 2026, 2,5 millions d’euros d’investissement ont été programmés pour faire évoluer le parc machine. En parallèle, un chantier de digitalisation est en cours de finalisation.

Un portail client sécurisé

"L’idée est d’offrir à nos clients une expérience entièrement digitalisée, via un portail sécurisé unique où ils pourront configurer eux-mêmes leurs besoins, les chiffrer et passer les commandes, puis en suivre ensuite toutes les étapes, de la conception jusqu’à la livraison et gérer les SAV", détaille Jean-Philippe Margerit. Après un an, de conception, de développement et de mise au point, la solution entre actuellement en phase de tests. Le nouveau portail MySomalu.com devrait être opérationnel dans le courant du second semestre 2023.

Tarn # Industrie # Banque # Informatique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOMALU