Soldes : un mauvais cru 2015

Soldes : un mauvais cru 2015

Selon une enquête de la CCI de région Nord de France, près de 78 % des commerçants régionaux estiment que le chiffre d'affaires générés par soldes d'hiver 2015 est peu ou pas satisfaisant.

Les soldes n'ont plus autant la côte auprès des consommateurs. C'est ce que révèle une enquête réalisée par la CCI de Région Nord de France sur le bilan des soldes d'hiver 2015. Ainsi, 60 % des commerçants interrogés estiment que le résultat de ces dernières soldes est inférieur à celui réalisé l'an dernier. Par ailleurs, 78 % d'entre eux déclarent que le chiffre d'affaires générés par ces soldes est peu ou pas satisfaisant.

Le succès des ventes par Internet et des ventes privées

Face à ces chiffres, 65 % des commerçants interrogés mettent en cause un recul de la fréquentation et 32 % accusent notamment la baisse de la consommation liée à la conjoncture économique tendue. Les commerçants sont également 22 % à pointer du doigt une concurrence de plus en plus vive sur Internet et 18 % à mettre en cause les ventes privées. Ces dernières se développent particulièrement bien : toujours selon l'étude de la CCI, en Nord - Pas-de-Calais 29 % des commerçants ont organisé ce type de ventes avant les soldes et 70 % se déclarent très satisfaits du chiffre d'affaires réalisé. Du côté des ventes par Internet, 43 % des commerçants en région disposent d'un site e-commerce et enregistrent une hausse de leur vente en ligne durant les soldes. Enfin, seuls 17 % des commerçants affirment que les attentats de début d'année ont eu un impact sur ces soldes d'hiver 2015.