Nantes
Comment le voyagiste Spots d'Evasions se prépare à rebondir après la crise
Nantes # Tourisme # Sport

Comment le voyagiste Spots d'Evasions se prépare à rebondir après la crise

S'abonner

Renforcement de son positionnement sur des marchés de niche, montée en gamme, digitalisation ou encore création d’une "travel place", le voyagiste nantais Spots d’évasion, durement touché par la crise sanitaire, met en place sa stratégie pour rebondir.

Jean-Marie Thuault (à gauche), Jean-Philippe Camus (à droite) au Salon de la plongée à Paris — Photo : Spots d'Evasion

À l’image de l’ensemble du secteur du tourisme, l’agence nantaise Spots d’Évasion, spécialisée dans les voyages autour de la plongée et des sports nautiques, a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Reprise en 2016 par Jean-Marie Thuault et Jean-Philippe Camus, l’entreprise, après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2019, s’apprêtait à réaliser une année 2020 historique avec des réservations en hausse de 40 % à fin février 2020. La pandémie de Covid a brisé net cette croissance. Le chiffre d’affaires 2020 a reculé de 58 % par rapport à 2019 et l’exercice 2021 devrait se solder par une nouvelle baisse de 39 %.

Reprise en dents de scie

Grâce aux aides apportées par l’État, Spots d’Évasion n’a procédé à aucun licenciement et a réussi à préserver une trésorerie saine qui doit lui permettre d’assurer le remboursement des voyages reportés, puis des PGE. Dans un contexte encore incertain malgré les progrès de la vaccination et la mise en œuvre du pass sanitaire, la reprise se fait en dents de scie. "La levée progressive des barrières laisse augurer une forte reprise en 2022 dès que les frontières auront rouvert. L’envie de voyager est là et nous opérons sur un marché de passionnés. La passion du sport et des voyages représente le moteur de nos ventes. Pour l’instant, la reprise se fait en dents de scie. Cet été, les destinations européennes ont bien fonctionné. Après un mauvais mois de septembre, nous enregistrons des réservations records sur les Maldives, l’Égypte ou encore la Tanzanie en octobre", confient les deux dirigeants.

Montée en gamme et digitalisation

Ces derniers ont déjà mis l’entreprise en situation de profiter du rebond qu’ils anticipent. Pour renforcer son positionnement sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée, les deux dirigeants ont conclu un partenariat avec Seal Adventures, une agence spécialisée dans les voyages d’exception à moto, à cheval, en bateau… "L’objectif est de monter en gamme et de proposer plus d’extensions à nos voyages sportifs, en prolongeant, par exemple, un séjour plongée par un circuit découverte dans le pays", détaillent Jean-Philippe Camus et Jean-Marie Thuault. Ces derniers, ont par ailleurs mis à profit la moindre activité pendant la crise pour former le personnel grâce aux aides de l’État et s’emparer, via leurs organisations professionnelles, des nouveaux outils de distribution des produits de voyage. "Nous disposons désormais d’une technologie nous permettant de comparer tous les tarifs aériens et hôteliers multicanaux et multi-pays pour obtenir les meilleurs prix pour nos clients", soulignent les dirigeants. Dans la même tendance digitale, Spots d’Évasion a également investi dans un nouveau concept, sous la marque Do We Travel. Cette plateforme vise à créer une communauté et un lieu de rencontre pour que des passionnés puissent se rencontrer pour initier ou rejoindre un groupe de voyage autour d’affinités sportives communes. Spots d’Évasion se charge d’organiser la partie voyage (plongée, kitesurf…). À terme, d’autres voyagistes à thématiques sportives et d’activités en extérieur pourraient rejoindre la plateforme. Si la reprise est au rendez-vous en 2022, Spots d’Évasion pourrait lever des fonds pour développer son site et recruter.

Nantes # Tourisme # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPOTS D EVASION