C’est un investissement conséquent de deux millions d’euros que vient d’effectuer Sol Solution sur son site de Riom dans le Puy-de-Dôme. Ce bureau d’études, concepteur et utilisateur de solutions pour comprendre le sol et ses interactions avec les ouvrages, double ainsi sa capacité opérationnelle, passant à plus de 3 000 m².
"Nous avions besoin de plus d’espaces techniques pour stocker nos machines et aussi agrandir la partie bureau d’études pour nos ingénieurs. Cette extension nous permet d’avoir des espaces ergonomiques, plus adaptés pour les réunions notamment et même une salle de sport. Ce meilleur cadre de travail participe à la fidélisation des collaborateurs, dans un secteur qui rencontre des difficultés de recrutement", souligne Anne-Sophie Veret, directrice générale depuis 2017 de Sol Solution.
10 nouveaux salariés recrutés
Créée en 1992, l’entreprise a recruté 10 nouveaux salariés en 2023 et compte aujourd’hui 100 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de 11 millions d’euros. Son cœur de métier : apporter une expertise géotechnique et des outils pour les gestionnaires d’infrastructures (rails, canalisations…) ou les acteurs des travaux publics (fondations de bâtiment, pont…).
Parmi ses clients, SNCF Réseau, Network Rail, Engie, Bouygues, Vinci… "Nous travaillons en amont de la construction ou bien juste après pour nous assurer que tout a été correctement réalisé. Nous faisons aussi des diagnostics sur des ouvrages en service. L’an dernier, nous avons par exemple contribué à stabiliser le sol afin de sécuriser la voie d’accès au sommet du Puy-de-Dôme avant le passage du Tour de France", explique la dirigeante.
10 % du chiffre d’affaires investit dans la R & D
Et face au bouleversement climatique et aux épisodes météorologiques plus violents et récurrents, le travail de ce prestataire d’ingénierie prend une dimension toute particulière. Sol Solution prévient, en effet, les risques et optimise également son empreinte environnementale par des techniques moins invasives et plus respectueuses du sol.
Afin de répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, elle investit d’ailleurs chaque année 10 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Elle sortira, à la fin de l’année, un nouveau pénétromètre, appareil permettant de calculer la résistance du sol, plus performant et plus compact.
L’Europe du Nord et le Brésil en ligne de mire
Mais l’axe de développement majeur de Sol Solution reste à l’international. La PME réalise déjà 15 % de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Australie, Chili, Mexique, Belgique, Allemagne… Elle vise désormais de nouveaux marchés. "Nous prévoyons de nous développer en Europe du Nord, notamment en Norvège et en Suède, des pays qui investissent beaucoup dans le ferroviaire, et puis au Brésil, fortement concerné par les glissements de terrain", détaille Anne-Sophie Veret. L’entreprise vient justement d’intégrer la troisième promotion du programme ETIncelles, mis en place par l’État. Elle bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, afin de lever les freins et d’accélérer sa croissance à l’étranger.