Hauts-de-France
Sogem : Reprise par le groupe Cochez, la PME décroche un contrat avec Air Liquid
Hauts-de-France # Industrie # Ressources humaines

Sogem : Reprise par le groupe Cochez, la PME décroche un contrat avec Air Liquid

Métallurgie Après une période de redressement judiciaire, la société douaisienne Sogem, entrée dans le giron du groupe Cochez, décroche de nouveaux contrats.

— Photo : Metalock

La société de tuyauterie-chaudronnerie Sogem, située à Flines-lez-Râches (près de Douai), a été reprise au printemps dernier par le groupe Cochez. Son patron, Pascal Cochez avait alors promis aux 33 employés d'en faire « une référence dans le domaine des appareils à pression ». Et en a apporté la preuve début octobre, via la signature avec Air Liquid d'un contrat représentant « l'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires ». Ce dernier consistait en la livraison d'un " skid ", une pièce mettant en réseau des compresseurs, pour étudier comment extraire de l'oxygène de l'air. « La réalisation du prototype a nécessité trois mois de travail pour l'ensemble des équipes », souligne le dirigeant. Le transport en région parisienne de ce prototype a été assuré début octobre par convoi exceptionnel : une tâche confiée à la société valenciennoise Sitga, dirigée par Jérémie Cochez, frère de Pascal.

Une question de synergies Le groupe Cochez compte 5 sociétés, dans les métiers de la métallurgie, la construction et le transport et vient de passer la barre des 100 salariés au total. Il mise sur les synergies pour développer son activité : il dirige aussi Remco, une société de travaux publics à Merlimont et Doullens, et vient de reprendre l'entreprise de mécanique industrielle Serim à Marpent près de Maubeuge. Le plan de continuation validé par le tribunal de commerce de Valenciennes prévoit de conserver les 13 emplois. « Elle sera fortement complémentaire de Sogem », souligne Pascal Cochez. « En alliant nos prestations de fabrication et de transport, nous disposons d'un réel avantage concurrentiel ». Le carnet de commandes de Sogem industrie s'est étoffé de nouveaux clients régionaux, dans le domaine de la chimie et du génie électrique. Pascal Cochez étudie un rapprochement avec « un ensemblier de la région : nous pourrons ainsi proposer une offre clé en main aux sites industriels de la grande région Nord ».

Dominique Thomas

Hauts-de-France # Industrie # Métallurgie # Ressources humaines