Bordeaux
Snecma ouvre une unité de maintenance à Bordeaux
Bordeaux # Aéronautique et spatial

Snecma ouvre une unité de maintenance à Bordeaux

Le motoriste du Groupe Safran regroupe dans son nouvel établissement bordelais les activités de support en service de sa division moteurs militaires.

C’est depuis ses nouveaux bureaux de 400 m², situés quai de Queyries à Bordeaux, que Snecma (14 600 salariés) pilote désormais le support en service de l’ensemble de ses moteurs militaires France. Parmi ceux-ci, figurent le M88 qui équipe le Rafale de Dassault Aviation (plus de 320 moteurs en service et 22 fabriqués en 2015) et le turbopropulseur TP400, produit au sein du consortium européen EuroProp International, qui propulse le gros porteur Airbus A400M.


Se rapprocher des acteurs étatiques de maintenance

Cette nouvelle implantation du motoriste du Groupe Safran, basé à Evry, fait suite au regroupement sur l’agglomération bordelaise des acteurs de la maintenance aéronautique militaire : l’Atelier industriel aéronautique (AIA) de Bordeaux avec lequel Snecma a signé un partenariat en 2011, la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD) installée en 2012 et le Commandement des Forces aériennes (CFA) implanté à Mérignac depuis septembre 2014. « Cet établissement concrétise notre volonté de nous rapprocher des entités étatiques de soutien des Forces aériennes afin de leur offrir un service au plus près de leurs besoins », a déclaré Pierre Fabre, président de Snecma, le 16 avril lors de l’inauguration des locaux en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine.


Forte composante technique

Comprenant actuellement 15 personnes - mais 20 en fin d’année et plus de 30 d’ici à trois ans - la division bordelaise de Snecma assure une activité tertiaire à forte composante technique au sein de quatre pôles. « Composé de cinq ingénieurs, le pôle de support technique auprès des équipes de l’AIA de Bordeaux est en charge de l’analyse et de l’instruction des faits techniques des moteurs en maintenance », explique Pierre Anglès, directeur du support en service des moteurs militaires France et directeur de l’établissement Snecma Bordeaux. « Sa mission est de traiter le plus possible de problèmes techniques in situ et, le cas échéant, de prétraiter ces incidents pour accélérer leur traitement en back-office par nos bureaux d’études ». A ce volet technique, s’ajoutent un pôle de prévision et planification de l’activité de maintenance en partenariat avec l’AIA, un pôle qualité ainsi qu’un pôle de chargés d’affaires des marchés de support en service tous moteurs passés par les différents acteurs étatiques.

Bordeaux # Aéronautique et spatial