Toulon
Smartpreuve rend la preuve juridique accessible à tous
Toulon # Informatique # Levée de fonds

Smartpreuve rend la preuve juridique accessible à tous

S'abonner

La start-up Smartpreuve a vu le jour pour faciliter la collecte de preuves fiables au regard du droit. Après plusieurs années de développement, sa version la plus aboutie est sortie fin 2022 et compte près de 1 000 inscrits, des particuliers, des entreprises ou des professionnels du droit.

Alexis Deborde, dirigeant de Smartpreuve — Photo : Smartpreuve

Entre la simple photo ou vidéo, preuve discutable au regard du droit parce qu'elle peut être trafiquée, et le constat d’un commissaire de justice, qui a force probante absolue, il y a désormais Smartpreuve. Cette web application, mise au point par la start-up toulonnaise éponyme, propose à monsieur Tout-le-monde de constituer un "début de preuve solide".

1 000 utilisateurs en quelques mois

La dernière version de cette application est sortie à l’automne 2022. Quelques mois plus tard, avec près de 1 000 utilisateurs conquis et 50 actionnaires avocats et huissiers, le dirigeant, Alexis Deborde a compilé des cas d’usage qui lui permettent d’étayer sa communication, d’envisager un déploiement commercial. "Un premier prototype est né en 2019 sous l’impulsion du syndicat des huissiers (désormais commissaires de justice) pour permettre à chacun de collecter des preuves fiables. En 2020, une levée de fonds de 200 000 euros finance le développement de la solution puis en 2022, des huissiers belges rejoignent Smartpreuve et soutiennent sa refonte technique", raconte Alexis Deborde, devenu directeur général de la start-up, après avoir exercé le métier de conseil auprès des professionnels du droit.

Avec Smartpreuve, et moyennant un abonnement, la photo ou vidéo est prise via la "web app" pour assurer la collecte d’un fichier natif, elle est horodatée et géolocalisée et ancrée sur un serveur sécurisé par la technologie blockchain. La preuve est ensuite transmise à l’un des 60 commissaires de justice partenaires, qui remettra une attestation de dépôt de fichiers. "Il ne s’agit nullement d’un constat d’huissier, qui a un coût plus élevé. En revanche, le commissaire de justice confère à l’attestation une force dissuasive. Le fichier devient un début de preuve solide en cas de règlement amiable ou judiciaire d’un différend", précise Alexis Deborde.

Autant de cibles que de cas d’usage

Pour démontrer sa bonne foi, anticiper un risque, faire valoir ses droits, Smartpreuve intéresse les particuliers, mais aussi les entreprises : les compagnies d’assurances pour faciliter la gestion des sinistres ou réaliser des économies en diminuant la fraude, les professionnels du BTP pour se prémunir de potentiels litiges, les gestionnaires de biens pour prouver des nuisances, entreprises de transport, les industriels… Les avocats sont une autre cible, tout comme les huissiers, "auxquels nous offrons la possibilité de proposer un service complémentaire."

L’entreprise, lauréate du prix de l’innovation de l’Union des syndicats de l’immobilier en 2021, a réalisé 30 000 euros de chiffre d’affaires la première année. Elle vise désormais les 150 000 euros en 2023. "Les projections financières peuvent être très intéressantes. Tout l’enjeu est finalement de savoir à quelle vitesse nous allons signer nos premiers grands comptes." Cette récurrence sera un argument que l'entrepreneur compte bien faire valoir auprès de futurs investisseurs. Une nouvelle levée de fonds sera en effet nécessaire pour accompagner le déploiement commercial, investir dans la technologie et mener aussi un projet de R & D "sociale et humaine", mesurant l’impact de Smartpreuve sur la justice et les rapports humains.

Toulon # Informatique # Levée de fonds # Juridique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SMARTPREUVE