La designeuse Stéphanie Marin vient d'achever l'aménagement d'un voilier de croisière pour le navigateur Jean-Pierre Dick. Un défi pour la Niçoise, plus coutumière des créations d'objets que des grands chantiers.
De Nice à la Nouvelle Zélande
Jean-Pierre Dick lance un nouveau concept: un voilier de croisière conçu comme un bateau de course, pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes. «Ce qui revient à aménager un bateau de course pour que les amateurs de voile naviguent dans de meilleures conditions», explique Stéphanie Marin. Au moment de se lancer, le marin Niçois pense à la créatrice pour l'aménagement. «Je n'avais jamais travaillé sur un tel projet, se souvient-elle, je l'ai accepté en janvier2009, en mars2010, le bateau était en mer.» Une affaire menée tambours battants, grâce à la 3D et à Internet. Car si l'Azuréenne travaillait de son atelier, à Nice Nord, le bateau était monté en Nouvelle Zélande. «Je n'ai pas géré la maîtrise d'oeuvre, mais elle a été magistralement orchestrée sur place», apprécie la designeuse, qui salue le travail de ses collaborateurs, Martial Medjber et Mohammed Ben Salah.
Entreprise à deux vitesses
Le voilier sera vendu en série limitée, une vingtaine de bâtiments maximum. Et si elle ne révèle pas le montant de son contrat, Stéphanie Marin admet que plus il y aura de bateaux vendus, plus elle gagnera. Des revenus qui lui permettront de faire tourner son «entreprise à deux vitesses». Car Smarin, créée en 2003, fait aussi de la création d'objets design. La société embauche 12 personnes, qui produisent les articles imaginés par la Niçoise. «Nous sommes restés des artisans», explique-t-elle. Et bien que l'immobilier et les salaires soient plus onéreux en France, pas question de quitter Nice. «Les délocalisations, on en reviendra», estime-t-elle. «Ici j'ai plus de liberté, j'aimerais me développer mais reste prudente car je prends en compte le facteur humain, les membres de mon équipe font partie d'un tout.»
CA
2009: 1M€ (60% à l'export) www.smarin.net
Stéphanie Marin a aménagé un voilier pour le navigateur Jean-Pierre Dick. Un contrat qui assurera la pérennité de sa société, Smarin.