Sita : Un béton inédit à partir de déchets minéraux recyclés
# Industrie # Investissement

Sita : Un béton inédit à partir de déchets minéraux recyclés

VALORISATION Basé à Prouvy, Sita Nord-Est a mis au point un béton à base de déchets minéraux recyclés. L'industrialisation et la commercialisation vont démarrer.

Spécialiste des solutions de gestion et de valorisation des déchets, Sita Nord-Est vient de mettre au point son propre béton, C'Urban, composé à 100 % de matériaux minéraux recyclés : des gravats de déconstruction, des sables de fonderies et des sédiments fluviaux, ces deux derniers déchets ayant la particularité d'être complexes à traiter. Pour ce projet, Sita s'est appuyé sur le savoir-faire et les gisements de ses écopôles : Sita Agora à Noyelles-Godault et Recydem à Lourches. Un partenariat a également été noué pour la partie recherche avec l'École des Mines de Douai et la société Néo-Eco recycling à Haubourdin. « Nous voulions voir si nous pouvions mixer ces déchets pour créer une nouvelle filière », témoigne Jean-Baptiste Miguaise, chef de projet C'Urban et directeur général de Recydem.




Industrialisation et commercialisation

Initié en 2012, C'Urban aura vu le jour après un peu plus d'1 M€ d'investissement et la mobilisation d'une douzaine de personnes en interne. Aujourd'hui la phase d'industrialisation du premier produit utilisant ce béton est en cours : « Nous sommes en train de monter un partenariat avec un industriel pour la production », déclare le chef de projet qui souhaite rester discret sur l'identité de ce dernier. La commercialisation d'une dizaine de prototypes a démarré grâce à un partenariat signé avec le groupe familial Doublet en janvier 2014 : il s'agit d'une borne à vélos, la borne Octave, dont la base est en béton C'Urban. « Le groupe Doublet dispose d'une force de frappe importante qui sera bénéfique pour le lancement de cette nouvelle filière », explique le chef de projet. Les premières bornes industrialisées pourraient voir le jour fin 2014 voire début 2015.






Projets et développement

Si le chef de projet estime qu'il est compliqué d'établir aujourd'hui une estimation sur le chiffre d'affaires qui sera généré par cette nouvelle filière, il précise que l'objectif final « est d'être aussi compétitif que le béton classique ». Dans le Nord - Pas-de-Calais, le marché du béton prêt à l'emploi est estimé à près de 556 millions d'euros. Le béton recyclé représente à ce jour environ 7 % de parts de marché, contre 4 % en 2000 et 10 % d'ici à 2020. À terme, selon Jean-Baptiste Miguez, 50 % des gisements sur les deux Ecopoles seront utilisés pour produire ce nouveau béton. Deux autres produits sont en cours de développement sur le mobilier urbain à partir de C'Urban et restent confidentiels. « Si tout fonctionne, nous pourrons étendre C'Urban à d'autres domaines d'application. Nous sommes beaucoup sollicités mais pour le moment, notre volonté n'est pas de nous éparpiller », souligne le chef de projet.

Sita Nord-Est



(Prouvy) Dg Sita Nord-Est : Sylvian Lucas Chef de projet C'Urban : Jean-Baptiste Miguaise CA 2012 France : 3,7 Md€ 2.800 salariés pour Sita Nord Est (20.000 pour Sita France)

# Industrie # Investissement