Le salon de l'immobilier d'entreprise, le Simi, qui se tenait du 2 au 4décembre à Paris, a été l'occasion pour les territoires de présenter leurs projets d'aménagements économiques. Pour la première fois, Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et la communauté d'agglomération du Pays voironnais ont présenté leurs projets sur un stand commun sous la bannière «Grenoble Territoires». «Avec environ 90.000 habitants, le Pays voironnais est très complémentaire du territoire de la Métro», a rappelé Roland Revil, le maire de Voiron. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir en avant-première la maquette du projet de la Presqu'île, appelé aussi Giant, réalisée par l'architecte-urbaniste Claude Vasconi, récemment décédé. Un projet de 1,3 Md€ sur 15ans qui a par ailleurs pu être plus longuement présenté lors d'une conférence-débat sur le thème «Grenoble, une approche de développement intégré».
Sortir du cloisonnement
«Pour faire du développement intégré, il faut sortir du cloisonnement traditionnel qui peut exister entre les professions et les collectivités, a affirmé Michel Bonetti du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Avant de dessiner un plan avec les urbanistes, les politiques doivent travailler en amont sur une orientation stratégique en matière d'urbanisme.» Roland Revil, maire de Voiron a ainsi présenté le projet Divercité, derrière la gare, qui sera dédié à 60% aux activités économiques et 40% à l'habitat. De son côté, Geneviève Fioraso, vice-présidente de la Métro en charge du développement économique, a rappelé que le projet de la presqu'île intégrait la mixité sociale. De même que les projets grenoblois de la caserne de Bonne et du quartier Bouchayer-Viallet, les caractéristiques du développement durable ne se résument pas à des mesures techniques sur la réduction de la consommation d'énergie mais elles s'étendent bien au domaine social. «Avec les promoteurs, les architectes et les collectivités, nous avons davantage des relations de partenaires que de donneurs d'ordre à clients», a affirmé la députée de l'Isère. Habitué à travailler avec les secteurs de la microélectronique et de l'automobile, le laboratoire du CEA-Liten voudrait quant à lui «injecter un peu de culture industrielle dans le secteur du BTP. Les performances énergétiques, il faut les mesurer, les contrôler et les vérifier,» a annoncé Didier Marsacq. Surtout, le laboratoire va se servir de Giant comme d'un showroom grandeur nature pour montrer ses solutions énergétiques innovantes.
La Métro et le Pays voironnais ont présenté leurs projets sur un stand commun lors du salon de l'immobilier d'entreprise à Paris. L'occasion d'évoquer l'urbanisme et le développement durable.