SIE : Le spécialiste havrais du moteur électrique investit un million d'euros pour s'agrandir
# Industrie

SIE : Le spécialiste havrais du moteur électrique investit un million d'euros pour s'agrandir

À l'étroit dans ses locaux, SIE fait peau neuve et emménage auHavre, boulevard Jules Durand, sur un site qui lui permet de gagner 1.000m². La société en a profité pour investir aussi dans de nouveaux outils de levage.

«Quand j'ai repris l'entreprise en 1978, j'ai démarré avec un atelier de 1.600m². Vingt ans plus tard, nous n'avions plus un centimètre de place», s'exclame Jean-Luc Benard, directeur de SIE, société de réparation de moteurs électriques pour courant continu, courant alternatif, moteurs Atex (fonctionne dans les atmosphères explosives), rebobinage et remise en état. Il lui aura pourtant fallu plus de cinq ans pour trouver son nouveau local sur la zone duHavre, explique-t-il: «J'ai eu un mal fou à trouver un local industriel de plus de 2.000m² auHavre. Fécamp m'a fait des propositions mais je voulais rester proche de mes clients à 80% en zone Havraise».




L'occasion d'investir S'agrandir, c'est se donner la capacité de se doter de nouveaux moyens. Une chance dont Jean-Luc Benard s'est saisi pour investir dans de nouvelles capacités de levage et s'offrir un banc d'essai de 1.000 KVA à la place de l'ancien banc de 450 KVA. «Aussitôt, cela permet d'aborder des moteurs plus gros pour lesquels nous devions aussi avoir une plate-forme d'essai en conséquence. Et puis, comme nous avons peu de concurrents, cela nous permet aussi de drainer de plus grosses machines dans une zone plus étendue». Le nouveau site permet également une mise en ligne de la production: «Pour produire intelligemment et gagner en productivité». Au total, la société peut à présent traiter plusieurs centaines de moteurs par mois en maintenance électromécanique.

Le négoce

Distributeur ABB, Jean ? Luc Benard dispose du plus gros stock de moteur Atex de la marque. «Rebobiner un petit moteur coûte tellement cher à cause de la main-d'oeuvre que le client préfère acheter du neuf. Libérée de cette tâche, la main-d'oeuvre se concentre sur les moteurs complexes qui ne peuvent subir d'échange standard». En plein développement, l'entreprise mise sur de nouveaux domaines de compétences comme l'activité variateur de vitesse ou le développement de la mécanique grâce à un contrat sur les motoréducteurs avec le groupe SEW.

S.C

# Industrie