Maine-et-Loire
SIAM développe des projets industriels écoconçus
Maine-et-Loire # Industrie # RSE

SIAM développe des projets industriels écoconçus

S'abonner

À Daumeray, l’entreprise industrielle SIAM enrichit depuis plusieurs années une banque de données de matériaux destinés au recyclage qu’elle peut réutiliser dans des fabrications. Elle a ainsi imaginé une solution de stationnement sécurisé pour les vélos, appelée B C’Cool, fabriquée avec 63 % de matériaux de réemploi.

Siam la société du groupe Dis présidé par Patrick Bouchard a conçu une gamme de produits de sécurisation de vélos (un système de consigne connectée) utilisant plus de 65 % de matériaux de réemploi — Photo : Olivier Hamard

Spécialisée dans le mobilier urbain, les ensembles mécaniques et industriels et la fabrication de matériel roulant ferroviaire, l’entreprise Siam (18 M€ de CA, 50 salariés), installée à Daumeray (Maine-et-Loire) et à Château-Gontier (Mayenne), est le vaisseau amiral du groupe industriel Dis (40 M€ de CA, 250 collaborateurs), basé à Seiches-sur-le-Loir. Le groupe compte aussi les entreprises SA2M à Seiches-sur-le-Loir, Artech en Mayenne et Bourrasseau en Vendée. Siam fabrique aussi bien des portes d’accès voyageurs pour les trains ou métros que des infrastructures de quais de transport (mains courantes, éclairage de quais, dispositifs d’attente), mais aussi des consignes connectées pour la livraison de colis ou encore du mobilier urbain publicitaire. Elle travaille aussi sur des produits écoconçus, tels qu’une solution de stationnement sécurisé pour les vélos.

Consignes pour vélos

"Depuis plusieurs années, témoigne Patrick Bouchard, PDG du groupe Dis, nous développons une base de données de gisement de matériaux de réemploi de déchets industriels ou de produits en fin de vie. Pour les qualifier, il faut avoir défini l’usage que l’on peut en faire dans des produits neufs et ce que l’entreprise peut nous livrer en termes de volume annuel." Dans un site dédié, sorte de fablab, Siam, pour Société industrielle angevine de montage, travaille ainsi sur des projets en phase de maturité. "Lorsqu’ils prendront de la profondeur, poursuit Patrick Bouchard, ils seront transférés pour être industrialisés dans une autre unité du groupe."

L’entreprise a ainsi conçu B C’Cool, une gamme de produits de sécurisation pour les vélos, dont certains sont déjà en exploitation. Déclinées en plusieurs tailles, ces consignes connectées peuvent accueillir jusqu’à 20 vélos pour la plus grande. Dans cette fabrication de mobilier neuf, Siam intègre du bois ou de l’acier issus de déchets industriels, utilisant plus de 65 % de matériaux réemployés. "Nous n’avons pas d’ambition sur le pourcentage d’intrants dans ce que nous fabriquons, indique Patrick Bouchard. Lorsque l’on peut atteindre 50 %, c’est bien. Mais il faut avant tout que le produit soit robuste, contributeur d’impact environnemental et économique. Nous ne voulons pas fabriquer plus cher que des produits neufs." Les consignes s’adressent aux collectivités, aux entreprises ou aux grands magasins et certaines sont déjà en activité.

Véhicule intermédiaire

Parallèlement, Siam développe actuellement K-Bine, une remorque de transport autopropulsée d’une capacité de 250 kg installée sur une base roulante fabriquée en région parisienne. Le projet est soutenu par l’Ademe. Attelée à un vélo électrique, elle permet le transport de deux personnes. Les sièges sont des assises de stade remises à neuf, le sol en carbone est issu de plancher d’avion, les fenêtres sont en matériaux souples de réemploi. "C’est un véhicule intermédiaire pouvant servir au transport de personnes en milieu rural ou dans des zones périurbaines", indique Patrick Bouchard. Cette remorque devrait être commercialisable après l’été et Siam a déjà d’autres projets : le prochain devrait concerner la collecte des déchets.

Maine-et-Loire # Industrie # RSE # Stratégie
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ARTECH, SA2M, SOCIETE INDUSTRIELLE ANGEVINE DE MONTAGE