Le 8janvier dernier, le tribunal de commerce de Saint-Étienne a placé la société mère basée à l'Horme ainsi que les usines Setforge la Clayette (71), Setforge Gauvin (63) et Setforge Extrusion (42) en redressement judiciaire, avec une période d'observation de 6 mois. La société Setforge l'Horme (42) a, quant à elle, été liquidée avec autorisation de poursuite de l'activité pendant 3 mois. Sans repreneur le 8avril, elle devra cesser son activité. Elle emploie 130 personnes. Dans un communiqué, la direction annonce avoir elle-même sollicité cette procédure afin de bénéficier de «la mise sous protection de la loi apportant des moyens renforcés grâce à l'assistance des administrateurs judiciaires et la possibilité d'attirer dans un délai court des offres de repreneurs potentiels».
Effondrement du secteur automobile
Malgré une réorganisation en oeuvre depuis 2006, avec notamment une diversification des marchés, la part de l'automobile ayant été ramenée de 80 à 50% du CA, Setforge est touchée de plein fouet par la crise. Les deux derniers mois de l'année, elle a ainsi subi des chutes très importantes de commandes, de l'ordre de 50% sur certaines sociétés du groupe, ce qui a généré une situation de trésorerie extrêmement difficile. La direction du groupe assure avoir engagé des discussions sérieuses avec un industriel hollandais du secteur forge/fonderie.
- 526 salariés. - CA 2007: 120M€.
Le fabricant de pièces forgées pour l'automobile et l'aéronautique notamment, Setforge, a été placé en redressement judiciaire. Il dispose de très peu de temps pour trouver un acquéreur.