Il fait partie des trois personnalités issues de la société civile à intégrer le gouvernement Lecornu II. Serge Papin, ex-patron de Système U, est nommé ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.
Serge Papin a une longue expérience de la grande distribution, principalement chez U, mais aussi chez Auchan - il a été administrateur d'Auchan Retail International. PDG de Système U de 2005 à 2018, il a passé plus de 40 ans au sein du groupe dans lequel il a débuté comme promoteur des ventes. Né en Vendée, il y a acheté plusieurs magasins Super U dont celui de Chantonnay en 1989 et celui de Bretignolles-sur-Mer en 2000.
Serge Papin n’a jamais occupé de mandat politique ou de poste dans la fonction publique. En 2021, il a toutefois remis un rapport au gouvernement sur la loi Egalim dans le cadre du comité de suivi des relations commerciales. Récemment, il a aussi lancé l’initiative "Osons demain", un manifeste de chefs d’entreprise pour la transition écologique.
Roland Lescure, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique
Déjà membre du gouvernement Lecornu I, Roland Lescure (Renaissance) est un habitué de Bercy. Ministre de l’Industrie de 2022 à 2024, il a défendu le plan d’investissement "France 2030", des programmes de réindustrialisation et la décarbonation de 50 sites industriels les plus polluants.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale en juillet 2024, il a regagné son siège de député de la première circonscription des Français de l’étranger auquel il avait déjà été élu en 2017.
Prenant la suite d’Éric Lombard, il devra désormais s’atteler à la difficile tâche du compromis sur le budget 2026.
Barrot aux transports, Martin chargé de l’industrie
Parmi les 35 autres ministres, Jean-Noël Barrot (Modem) arrive au portefeuille des Transports. Il a déjà occupé des ministères dont celui de l’Europe et des affaires étrangères de 2022 à 2024.
Sébastien Martin (Les Républicains) quant à lui est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de l’industrie. Titulaire de plusieurs mandats locaux en Saône-et-Loire, il occupait le siège de député de la 5ᵉ circonscription de ce département depuis mai 2025. Il est nommé à ce poste alors que la France continue de perdre des usines, selon une récente étude.
Vincent Jeanbrun (Les Républicains) est nommé ministre de la Ville et du Logement. Député du Val-de-Marne, il arrive à ce ministère alors que le secteur du bâtiment est touché par la crise. 28 000 postes ont été supprimés dans les PME du BTP en un an. Autre député Les Républicains à rejoindre le gouvernement, Nicolas Forissier est chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
L'ensemble des membres du gouvernement Lecornu II seront réunis pour un premier conseil des ministres dès le 14 octobre. Le projet de loi de finances 2026 sera déposé dans la foulée au Parlement.