Rhône
Serfim inaugure sa première station de recharge électrique pour tous
Rhône # Production et distribution d'énergie # Implantation

Serfim inaugure sa première station de recharge électrique pour tous

S'abonner

Ce 21 mai, l’ETI de travaux publics Serfim a inauguré sa première station de recharge de véhicules électriques conçue et réalisée en interne. Une installation que l’entreprise envisage comme une vitrine de son savoir-faire en la matière, afin de répondre à une demande croissante des acteurs publics et privés.

Inauguration de la station de recharge électrique Irve Chargemoov de Serfim Energies Solutions. Au centre, Alexandra Matholion, pdg de Serfim — Photo : DR

Depuis sa mise en fonctionnement le 1er janvier, la station de recharge IRVE (pour Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) de Serfim, installée sur le terrain de l’entreprise à Vénissieux (Rhône), a déjà permis 480 recharges pour 8 606 kWh d’énergie délivrée au total. "Nous notons une progression de 53 % entre les mois de janvier et d’avril", se félicite Nathalie Pothier, directrice commerciale de Serpollet, branche énergie de l’ETI de travaux publics.

Huit bornes de recharge (quatre de 22 kW, trois rapides de 180 kW et une de 350 kW) sont accessibles aux véhicules de l’entreprise, à ses collaborateurs, mais aussi aux particuliers, utilitaires et poids lourds. Le grand public a d’ailleurs largement utilisé la station depuis sa création, représentant 80 % de la clientèle.

Un investissement de 450 000 euros

Serfim (2 800 collaborateurs, 580 M€ de CA) a conçu et réalisé cette station avec les compétences en interne, investissant 450 000 euros pour celle-ci, également équipée d’une ombrière de panneaux photovoltaïques. "Notre objectif est de démontrer notre savoir-faire dans la réalisation d’une station clé en main : sa conception, sa construction, notre maîtrise pour l’achat de bornes d’énergie… La seule chose que nous ne gérons pas encore, c’est la monétique, pointe Sébastien Bonnet, président de Serpollet et directeur de Serfim énergie et industrie. Une station de recharge électrique coûte entre 50 000 euros et un million d’euros. Nous avons opté pour un modèle milieu de gamme, avec des panneaux photovoltaïques dont nous revendons l’énergie, mais qui peut être autoconsommée."

Un marché porteur

La France comptait mi-2023 un total de 100 000 bornes de recharge électrique. Le gouvernement ambitionne d’atteindre le chiffre de 400 000 d’ici à 2030. Le marché est donc porteur et l’ETI souhaite s’adresser aussi bien aux acteurs publics que privés. "Nous sommes de plus en plus sollicités, indique Alexandra Mathiolon, PDG de Serfim. Des équipes Chargemoov, (NDLR : la nouvelle offre portée par Serfim Énergie Solutions) sont dédiées à accompagner les clients pour une solution personnalisée et pertinente sur le plan financier car il faut pouvoir envisager le projet dans sa globalité : voir les options de terrains pour capter les flux, comprendre les usages, envisager un projet pérenne." Deux projets de stations de recharges seraient déjà dans les tuyaux dans la région, en zone montagneuse.

Rhône # Production et distribution d'énergie # BTP # Implantation # Investissement