Montpellier
SeqOne Genomics lève 20 millions d’euros pour devenir leader mondial du séquençage personnalisé
Montpellier # Santé # Levée de fonds

SeqOne Genomics lève 20 millions d’euros pour devenir leader mondial du séquençage personnalisé

S'abonner

SeqOne Genomics a levé des fonds euros auprès de la société de gestion Supernova Invest et de ses actionnaires historiques. La start-up montpelliéraine, éditrice de logiciels d’intelligence artificielle pour le séquençage génomique de nouvelle génération en oncologie et dans les maladies rares, va pouvoir accélérer, dans l’optique de devenir un leader mondial. En particulier grâce à son implantation récente aux USA.

La biotech SeqOne va renforcer sa stature mondiale grâce à cette levée de fonds — Photo : Life & Soft

Le 22 mai, SeqOne Genomics (95 salariés, plus de 10 millions d’euros de revenus -ARR- prévus en 2025), spécialiste du séquençage de l'ADN à des fins thérapeutiques, a annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros. Ce tour de financement de croissance a dépassé l’objectif initial qui était d’environ 10 millions d’euros. Il a été mené par le nouvel investisseur Supernova Invest, avec l’appui des principaux investisseurs existants qui ont ré-abondé leur financement : l’actionnaire historique Elaia, Omnes et Merieux Equity Partners. Ces trois acteurs soutiennent SeqOne Genomics depuis une précédente levée de fonds de 20 millions d’euros en 2022. Supernova Invest est une société de gestion indépendante, née de l’alliance entre Amundi (Crédit Agricole Group) et le CEA. La répartition des participations n’est pas communiquée.

Devenir le premier logiciel au monde

La levée de fonds doit contribuer à asseoir SeqOne au rang de "champion européen de l’analyse et de l’interprétation des données de séquençage de nouvelle génération (NGS) pour le diagnostic clinique, avec l’ambition claire de devenir le premier logiciel au monde dans ce domaine en forte croissance".

Martin Dubuc a pris la direction de SeqOne Genomics en mars 2024 — Photo : SeqOne Genomics

Pour y parvenir, l’entreprise entend poursuivre son expansion internationale, qui connaît déjà une dynamique forte. En un an, l’entreprise a multiplié par trois le nombre de clients, soit 140 laboratoires, elle est passée d'une présence dans 3 pays à 22 pays, sur tous les continents. Elle a réalisé 110 000 diagnostics et a multiplié son chiffre d’affaires par deux.

Lancement aux États-Unis

La cible phare de son développement est le marché américain. La plateforme de SeqOne, dédiée aux États-Unis et conforme aux réglementations locales (loi HIPAA), vient d’être lancée au cours de ce premier trimestre 2025. Une filiale a été créée, cinq personnes vont y officier. "Notre plateforme est déjà en test auprès d’une douzaine de clients potentiels", indique Martin Dubuc, le PDG de la société. "C’est le marché potentiel le plus grand du monde pour la génomique", argumente-t-il.

Poursuivre les croissances externes

Enfin, la start-up entend poursuivre les croissances externes ciblées, soit pour étendre ses parts de marché avec des acteurs locaux, soit pour accroître ses capacités grâce à des technologies supplémentaires, comme en témoigne l’acquisition récente du francilien Life & Soft (15 salariés) pour son expertise en multiomique.

La R & D avant tout

En toile de fond, la R & D concentrera la majorité des dépenses : "La R & D est le cœur de notre entreprise, qui sollicite la bio-informatique, l’intelligence artificielle, l’ingénierie logicielle", insiste le dirigeant. La plateforme cloud de SeqOne propose à ses clients (laboratoires d’hôpitaux ou privés) une quinzaine de solutions de diagnostic différentes pour des cancers ou des maladies rares. Elles permettent d’interpréter et d’analyser des données génétiques. Les professionnels de santé peuvent cerner plus précisément le meilleur traitement adapté, afin d’apporter "le bon traitement à la bonne personne".

"Notre plateforme intègre un moteur d'IA, DiagAi, qui révolutionne l'analyse génomique : elle permet d'économiser jusqu'à 80 % du temps d'analyse en automatisant le classement des variants et en identifiant avec précision les candidats les plus pertinents parmi des dizaines de milliers", décrit Martin Dubuc. "Ceci, combiné à une expérience utilisateur intuitive, accélère significativement le diagnostic pour les patients."

Montpellier # Santé # Medtech # Levée de fonds # Start-up