Sept mois avant l’arrivée du tramway, les Brestois vont disposer d’un hebdomadaire gratuit dès le 9 novembre. Tous les mercredis, « Sept jours à Brest » sera distribué à 25.000 exemplaires sur le territoire de Brest Métropole Océane. Le public visé, selon Vincent Lastennet, son rédacteur en chef : les jeunes citadins. Jeune, l’équipe de rédaction l’est aussi : les trois journalistes ont entre 23 et 30 ans.
En 28 pages, l’hebdomadaire proposera l’essentiel de l’actualité de l’agglomération brestoise. Chaque semaine, deux pages mettront en avant un fait marquant. Elles seront suivies de six pages d’informations locales, quatre pages sur la vie sportive, dont deux consacrées au Stade brestois.
Lancé par la société Valo, filiale de Viamédia, régie publicitaire du groupe Télégramme, «Sept jours à Brest », comme tous les journaux gratuits, vivra de la publicité. L’enjeu d’un hebdomadaire gratuit, c’est sa distribution. « Sept jours à Brest » sera diffusé dans une centaine de points de dépôt et distribué par colportage. Les lieux privilégiés : « Ceux à fort passage et ceux où circulent les jeunes comme les universités, les restos U, la gare ». Une discussion est en cours avec Keolis, gestionnaire du tram, pour une diffusion à l’intérieur des rames. « Il est clair que l’arrivée du tram a accéléré ce projet de journal gratuit », explique le directeur général de Viamédia. Un tram, un journal gratuit : Brest aura dans six mois tous les attributs d’une métropole !