Services, équipements, process et maintenance, l'ensemble des solutions coeur d'usine se trouvait dans les allées du Sepem Industries. Du 27au 29janvier, l'organisation du salon a investi l'enceinte du Gayant Expo de Douai. «Plus pratique et plus accessible, Douai nous paraît, encore cette année, être un emplacement judicieux», considère Philippe Dutheil, organisateur du Sepem Industries. Pour preuve l'augmentation du nombre de visiteurs. Le salon est passé de 3.100 visiteurs en 2008 à 3.800 en janvier2009.
Objectif 2011
Fier de ce début de notoriété, les organisateurs de la manifestation, déjà présents sur Colmar ou encore Angers, comptent bien réitérer l'expérience. «Nous allons maintenant faire un salon douaisien tous les deux ans. Le prochain se tiendra en janvier2011. L'idée est d'avoir une offre étoffée pour les visiteurs et que ces derniers arrivent à trouver leur bonheur dans nos exposants», précise le directeur du salon. Aujourd'hui, le salon s'étend sur 7.200m² et accueille 283 exposants. L'ambition de Philippe Dutheil est «de l'étaler sur 10.000m² et d'avoir près de 350exposants en 2011». Et d'ajouter: «Les industriels qui se déplacent dans les allées du Gayant Expo ont besoin de réponses précises à leur problématique. Ils viennent acheter une compétence et un prix. Il faut trouver des exposants dans divers secteurs d'activité pour leur faciliter le business.» Des décisionnaires comme Bic, Danone, L'Oréal ou encore Bridgestone ont franchi les portes douaisiennes. D'autres visiteurs, comme Roger Thiriet gérant de la holding GSTI de Lesquin spécialisée notamment dans le montage technique, le transfert de machines et l'électricité, ont fait le déplacement. «Cela permet de voir ce que font nos concurrents et de voir nos fournisseurs», confie-t-il.
Des exposants satisfaits
L'argument de Philippe Dutheil est le suivant: «Nous ne voulons pas une masse énorme de visiteurs mais des décisionnaires qui génèrent du business dans nos allées.» Et, ses exposants valident l'argumentaire développé par le directeur de la manifestation. C'est le cas de la société Nord Pesage, située à Annequin et à Coudekerque-Branche. «Il est important de se montrer. La première édition a été pour nous rentable. Les contacts étaient réellement qualitatifs. Celle-ci prend la même tournure. Le Sepem nous permet de montrer l'étendue de nos compétences», pense Jean-Philippe Dhaisne, directeur de la société. Et Jean-François Defaux, gérant de l'entreprise MT2I de Pérenchies d'ajouter: «Le salon nous sert réellement à développer notre clientèle dans notre coeur de métier qu'est l'électricité industrielle. C'est un vrai créateur de lien.»
Pour la deuxième année consécutive le Sepem Industries a posé ses bagages dans les allées du Gayant Expo de Douai. Du 27au 29janvier, les affaires ont tourné au coeur de l'usine.