Sélestat : Tennis Pro reprise par l'ancien joueur Jean-Christophe Schaffo
# Services

Sélestat : Tennis Pro reprise par l'ancien joueur Jean-Christophe Schaffo

L'ancien joueur de tennis de haut niveau, Jean-Christophe Schaffo, a fait de sa passion un business en rachetant la société Tennis Pro à Sélestat.

Les préparateurs de commande s'affairent dans l'entrepôt en pleine reconfiguration. Une mezzanine vient d'être installée pour agrandir de 300 m² la surface de l'espace de stockage de la société Tennis Pro (CA 2015 : 10 millions d'euros ; 39 personnes) basée à Sélestat. L'entreprise, spécialisée dans la vente en ligne et en boutique de tout le matériel nécessaire à la pratique du tennis, a été reprise par Jean-Christophe Schaffo il y a un an. 100.000 ? ont été investis dans la digitalisation de l'entrepôt et l'amélioration de la chaîne logistique. « De la réception de la commande à sa préparation en passant par l'expédition, tout est numérisé. Nous avons installé des douchettes et des tablettes mobiles ainsi que des chariots connectés et le wifi équipe l'entrepôt » explique Jean-Christophe Schaffo, ancien joueur de tennis de haut niveau ayant participé à Roland Garros en catégorie Junior.

Acquisition stratégique
Celui-ci a pourtant décidé de se consacrer à ses études d'ingénieur télécoms effectuées en Alsace et à Paris. En avril 2014, il est encore dirigeant d'un groupe allemand spécialisé dans le tennis lorsque la société souhaite réaliser une opération de croissance externe en France. Finalement, Jean-Christophe Schaffo s'associe à un autre nom du tennis alsacien, Éric Ebele, et rachète Tennis Pro et une société parisienne de matériel de tennis sous le nom de groupe Score Invest, en faisant appel notamment au fonds Alsace Création (somme non communiquée).

Innovation
« Un an après le rachat, Tennis Pro a doublé ses effectifs et enregistre une croissance de 120 %. Malgré la situation déficitaire de l'entreprise au moment de sa reprise, nous finirons l'année avec un résultat positif de 800.000 euros, sachant que nous sommes partis d'un résultat négatif » justifie Jean-Christophe Schaffo, dont le réseau d'une dizaine de boutiques grossit à un rythme régulier en France. « En parallèle de notre stratégie de vente en ligne, qui représente 90 % du CA, nous poursuivons les ouvertures de boutiques, sans réel objectif de nombre. Nous fonctionnons davantage au feeling puisque nous avons choisi le modèle de la franchise » estime Jean-Christophe Schaffo. Celui-ci a récemment investi 40.000 ? dans le développement d'un programme destiné à faciliter le choix de la chaussure de tennis, adaptée à sa morphologie et à sa pratique. Le Shoozr, c'est son nom, est disponible dans deux boutiques, à Mundolsheim et à Illkirch.

Lucie Dupin

Tennis Pro
(Sélestat) Président : Jean-Christophe Schaffo CA 2015 : 10 millions d'euros 39 personnes http://www.tennispro.fr/

# Services