Ils sont une quinzaine, amis et connaissances, tous amateurs de sport, à avoir investi près de 500 000 euros dans la création de RZ Ball Company. Cette start-up a vu le jour à Sophia Antipolis en 2017 pour accompagner le développement du raqball.
Un terrain mobile
Ce jeu de raquettes collectif a été inventé sur la Côte d’Azur par un artiste, Chris Oven, quatre ans plus tôt. Il se pratique, à partir de 6 ans, par équipe de 6 joueurs, en quatre périodes de cinq minutes et se joue sur toutes surfaces grâce à un équipement mobile et innovant. C’est là qu’intervient précisément RZ Ball. « Notre problématique majeure, surtout dans les Alpes-Maritimes, tient au foncier : il n’y a pas de place. Nous avons donc décidé de créer un terrain mobile qui tient dans deux valises qui contiennent les cibles, les raquettes, les balles, les chasubles et les bandes de délimitation adaptées à toutes les aires de jeux », explique Christophe Lehman, président de la start-up et proche du concepteur de ce sport. « On peut donc jouer partout, en intérieur ou en extérieur, sur un terrain de basket, sur l’herbe ou à la plage. Nous avons tout misé sur la qualité du matériel que nous avons mis quatre ans à développer. Il est fabriqué pour la plus grande partie en Europe et assemblé dans un ESAT à Antibes. »
Collectivités locales et écoles
Une fédération internationale de raqball a été créée qui assure notamment la formation des encadrants. Car la cible commerciale de la petite entreprise n’est pas celle des particuliers. Les fortes ambitions qu’elle nourrie pour 2021 se portent sur les collectivités locales et les écoles. « Un terrain coûtant moins de 4 000 euros, une commune n'a pas besoin de lancer d'appel d'offres. Beaucoup de petites collectivités sont ainsi intéressées pour leur centre de loisirs. Nous en avons vendu pour l’heure une trentaine, notamment à la Ville de Biot ainsi qu’à trois établissements scolaires des Alpes-Maritimes. Nous recevons par ailleurs des demandes de l’étranger, du Qatar, du Luxembourg, de Belgique, d’Allemagne ou de Norvège où le sport tient une plus grande place dans les programmes scolaires. » Et si la discipline a été inventée bien avant la pandémie, le raqball s’avère « Covid compatible », le règlement interdisant tout contact entre les joueurs qui doivent se tenir à distance les uns des autres.
RZ Ball Company vise la barre des 300 terrains vendus d’ici fin 2021, impliquant le recrutement de 4 à 5 personnes pour assurer un tel développement commercial.