SeaFrance : LD Lines se retire Brittany Ferries en lice
# Services # Grandes Entreprises

SeaFrance : LD Lines se retire Brittany Ferries en lice

Brittany Ferries s'est positionné sur le dossier de reprise de la compagnie calaisienne SeaFrance, filiale de la SNCF.

Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries — Photo : © Brittany Ferries

Brittany Ferries reprendra-t-elle la compagnie calaisienne SeaFrance? Lors du baptême de l'Armorique en présence de Pénélope Fillon, les dirigeants de la compagnie roscovite se sont déclarés intéressés par la reprise d'actifs de cette filiale de la SNCF en difficulté financière. SeaFrance a annoncé la suppression de 650 emplois.

Depuis, le conseil de surveillance de Brittany Ferries, présidé par Jean-Marc Roué, a voté «un plan de relance et de développement économique régional» pour SeaFrance, selon un communiqué du groupe. Concrètement, Brittany Ferries a proposé à la SNCF, la création d'une holding commune dans laquelle elle apporterait 75% du capital.

La SNCF mettant les 25% restants. Ce capital s'élèverait à 40M€. Brittany Ferries propose également de reprendre quatre des cinq navires en service actuellement. La compagnie s'est refusée à tout autre commentaire à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le ministre des Transports, Dominique Bussereau a précisé qu'une décision devrait intervenir avant la fin du mois de mars. LD Lines du groupe Louis Dreyfus Armateur, et qui était en lice pour reprendre SeaFrance, a quant à lui décidé de se retirer. SNCF aurait trop tardé à répondre à son offre. A-t-elle eu peur de la réticence syndicale provoquée par ce rapprochement éventuel avec LD Lines? Celle-ci proposait pourtant de localiser son siège social à Calais et de créer un SeaFrance élargi. Brittany Ferries ne précise pas le nombre d'emplois dont il faudrait se séparer. Mais la compagnie roscovite a depuis le début, la préférence des syndicats.

Bretagne Finistère Hauts-de-France # Services # Maritime # Grandes Entreprises