Marseille
Seafoodia : Changement de nom et croissance de 25%
Marseille # Agroalimentaire

Seafoodia : Changement de nom et croissance de 25%

La société marseillaise Seafood Export vient de changer de nom. Désormais baptisée Seafoodia, elle entend poursuivre sa croissance à l'export...

« Nous avons une ambition forte. D'ici à 2026, nous souhaitons que l'entreprise soit quatre fois plus importante et nous voulons être présents dans une vingtaine de pays de plus avec des implantations locales, tout en travaillant sur des produits durables et responsables », commente David Sussmann, qui a créé Seafoodia en 1996 à Rhode Island, avant de revenir à Marseille, et d'y installer le siège de son groupe en 1998. « Cette nouvelle dynamique nous a amenés naturellement à repenser le nom de la société. Nous voulions une nouvelle appellation qui symbolise l'excellence de la mer (Seafood), chaque jour (Dia). Un nom qui évoque par ailleurs le nom d'un pays, voire d'un monde, notre monde ? Seafoodia », ajoute avec enthousiasme le dirigeant.

90 % à l'export

Seafoodia compte aujourd'hui 50 salariés et réalise 115 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour 90 % à l'export, dans près de 60 pays. L'entreprise est spécialisée dans la production, la distribution et la vente de produits de la mer à l'échelle mondiale. En 2016, avec une croissance de 25 %, Seafoodia est ainsi entrée dans le Top 400 des entreprises de produits de la mer au niveau mondial. « Notre rentabilité est correcte, mais nous sommes sur un marché difficile, celui de l'agroalimentaire ». L'entreprise a par ailleurs été certifiée MSC (Marine Stewardship Council) et "Friend of the Sea" et a été labellisée Great Place to Work 2016, la seule entreprise de la région Paca dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés. Car David Sussmann a su mettre en place un management original, loin de la hiérarchie et du contrôle. « Nous favorisons la décision collective et l'initiative. C'est en lisant l'"Entreprise du bonheur " que j'ai compris qu'il fallait avant tout s'occuper de ses équipes ». Il est où le bonheur ? Il semble être dans les locaux de l'entreprise où quatorze langues sont parlées dans un open space. « Si vous faites les choses avec amour, vous pouvez réaliser des choses exceptionnelles... » Seafoodia vend ses produits auprès de producteurs (Picard, Saupiquet...), qui vont transformer la matière première apportée par l'entreprise. « Nous avons des bureaux au Canada, en Norvège, au Maroc, en Inde, en Chine, en Jamaïque. Ce sont soit des implantations commerciales, soit des agences liées au sourcing, comme au Canada ou en Norvège ».

Marseille # Agroalimentaire