Toulouse
ScentAir France s'impose dans le marché du marketing olfactif
Toulouse # Chimie

ScentAir France s'impose dans le marché du marketing olfactif

L'ancienne start-up toulousaine devenue filiale du groupe américain ScentAir parfume les espaces professionnels. La PME a su profiter du plein essor du marketing olfactif.

Une senteur aquatique, relaxante, japonisante. C'est la nouvelle ambiance olfactive dans laquelle seront accueillis les visiteurs des 25 centres ophtalmologiques Point Vision, dernier client en date de ScentAir France. « Les senteurs sont toujours en connexion avec des images. Nous travaillons sur cette image avec nos clients et nous proposons des senteurs qui correspondent. La diffusion d'un parfum apaisant permet de diminuer l'anxiété et le stress souvent générés par une visite médicale ou paramédicale », explique Pascal Charlier, directeur général de l'entreprise et dans le métier du marketing olfactif depuis vingt ans.

100.000 sites équipés

« Quand je suis arrivé dans l'entreprise Parfum Indigo en 1998, c'était une start-up soutenue par l'investisseur local IRDI et qui avait déposé un brevet de diffuseur de senteurs pour les grandes surfaces. C'était très innovant, et notre métier de commercial consistait à 100 % à faire de l'évangélisation », se rappelle le directeur général. Aujourd'hui, l'entreprise devenue filiale du groupe américain ScentAir et basée à Saint-Jean n'a plus à convaincre des effets positifs du marketing olfactif. À Toulouse, des enseignes de prêt-à-porter, des hôtels (l'hôtel des Beaux-Arts, les Novotel et Mercure du centre-ville) sont équipés en diffuseurs ScentAir. Sur le plan international, le groupe ScentAir diffuse des senteurs dans 109 pays, dans les grandes chaînes d'hôtellerie de luxe (30 % de la clientèle), les spas, les casinos, chez les retailers (pharmacies, magasins de jouets, prêt-à-porter, etc.), mais aussi les très grands espaces, plus compliqués à équiper, comme les aéroports, les centres commerciaux, les gymnases, les salles de fitness... Le groupe, dont le siège est aux États-Unis, a équipé plus de 100.000 sites dans le monde.

Subtils dosages

À la complexité logistique du métier (il faut gérer le conseil, la maintenance et le SAV dans tous les pays servis), s'ajoute celle des différences de perception des odeurs selon les cultures : « Pour les Suédois, le parfum doit être à peine perceptible. Mais dans les pays du Moyen-Orient, les clients nous demandent des senteurs plus puissantes », remarque Pascal Charlier. Le dosage est tout un art : les vendeurs et autres occupants des espaces parfumés ne doivent pas être gênés par une senteur trop tenace...

Outil puissant d'identification

Pascal Charlier constate une réelle progression du marché et prévoit une explosion de la demande. Tout simplement parce que les odeurs, ça marche : « Le marketing olfactif n'est plus considéré comme du gadget. On n'est pas un énième outil de marketing digital. C'est un concept simple qui permet une identification de la marque. Cet outil de merchandising est puissant car il améliore l'expérience du client. »

Choix du parfum et équipement en diffuseurs

La diffusion de parfum requiert plusieurs savoir-faire : celui du choix du parfum d'abord. Pour cela, les 20 ans d'expérience de l'équipe de Saint-Jean est un avantage. C'est dans un atelier à Grasse que les parfums sont conçus. Les 17 commerciaux de la filiale française vendent directement ou passent par des distributeurs à l'étranger. Les parfums sont acheminés de Grasse à l'atelier de Saint-Jean (4 personnes à ce poste), au siège de Scent-Air France, pour être mis en bouteille, mélangés, concentrés, étiquetés et envoyés sous forme de flacons. Plusieurs modèles de diffuseurs sont proposés en fonction de la taille des surfaces : des cubes posés au sol fonctionnant en self-service (le propriétaire change lui même le flacon), ou des diffuseurs par ventilation.

Les odeurs restent gravées dans les mémoires

Coût moyen de la prestation : un abonnement de 75 à 80 euros par mois pour un système de 120 m² en full service. Le service après-vente est un des plus du groupe. Quand on sait comme les odeurs peuvent rester gravées dans nos mémoires... cela vaut peut être plus le coup d'offrir une expérience olfactive à son client, plutôt que de passer par des campagnes vidéos qui traversent le cerveau quelques secondes... et s'en vont.

Toulouse # Chimie